Le blog dymastyle

10 idées originales de faire part mariage
12/04/2017

   

L'importance du faire part mariage

   

Le faire part mariage est la première étape de l’officialisation de votre union. Il sonne le coup d’envoi du mariage.

Une longue liste d’invités découle de l’organisation d’un mariage, le faire part de mariage permet de passer de l’étape d’imagination à la concrétisation de la liste d’invités. On prend souvent le temps de réfléchir aux invitations mariage, c’est un sujet de débat parfois entre les mariés. Petit ou grand comité, cela dépend de la personnalité de chacun. Entre la contrainte budgétaire et l’envie de partager ce moment avec le plus grand nombre de personnes que l’on aime, le choix peut être difficile. Allez le mariage n’est pas encore prononcé donc ne commençons pas la procédure de divorce, d’autres moments avec des sujets bien plus importants seront posés. En effet après quelques semaines, la confirmation ou l’absence de réponses de vos amis permettent d’anticiper la liste finale et le nombre total des invités.

Des précisions à apporter seront primordiales avec les renseignements classiques, horaires, lieux auxquelles pourront être ajoutées un côté plus original. Au-delà de l’aspect informatif, l’esprit du mariage doit être matérialisé à travers le faire part. Votre personnalité et votre créativité est votre meilleur allié.

Lors de la préparation d’un faire-part plusieurs questions nous viennent en tête: quels mots, quel messages seront au mieux représentés l’état d’esprit de cette union. En effet le choix des mots, le respect du sens de chacun ont un rôle primordial. L’invitation reprenant des phrases communes sans recherche particulière ne crée pas une motivation quant à l’événement. Lorsque l’on est au cinéma dans l’attente du film, on assiste aux bandes annonces avec deux sentiments : une envie pressante d’aller le voir ou un désintérêt total.

Qu’est ce qui sépare ces deux émotions ? Au-delà des goûts de chacun, comment l’intrigue est présentée, le scénario du film est-il prévisible ou excitant ? Dès la présentation du faire part mariage la date lointaine de la cérémonie doit être perçu comme la sortie dans 6 mois du prochain James Bond. Une excitation doit être présente et se propagée à travers les invités. L’originalité ou la sincérité du texte sont des éléments fondamentaux.                                                      

   

   

Le faire part mariage contrairement à ce que l’on pense n’est pas à l’origine,porteur de bonnes nouvelles, il était en 1671 connu comme lettre de décès. Les personnes qui transmettaient le faire part étaient payé 30 sols. A l’aube de la révolution plus précisément en 1781 le faire part pour la naissance d’un nouveau-né fait son apparition. Le faire part est l’aboutissement de nombreuses traditions pour annoncer le mariage. Auparavant la mise en scène faisait partie intégrale de l’annonce du mariage. Selon les régions les fiancés avec les garçons et filles d’honneur parcouraient la ville en chantant 8 jours avant la cérémonie. Parfois les parents de la mariée rendaient visite à toutes leurs connaissances pour les informer du mariage prochain de la fille. Vers la fin du 18ième siècle en l’absence des personnes un « billet de part » était laissé, informant les personnes de la nature de la visite. Ce système rencontre un franc succès auprès de la noblesse, et le faire part mariage est né. Au 20ième siècle son usage se popularise et rentre définitivement dans les mœurs. 

A qui envoyer le faire part mariage ? Les réponses peuvent paraître évidentes lorsque vous avez la possibilité de recevoir 1000 personnes, mais lorsque la capacité est limitée la question prend sens. L’idée de privilégier certaines personnes à d’autres peut parfois gêner. Pour éviter cela, anticiper un budget par personne, en fonction de celui-ci, vous pourrez alors déterminer le nombre de faire-part à envoyer.

Une fois que cette question est réglée, il sera alors important de penser à un contenu original.  Le faire part est le lancement officiel du mariage, personnalisez et soignez-le afin que vos invités s’impatientent à l’approche de votre mariage.

 

Dans le second paragraphe la théorie laisse place aux idées pratiques, différents formats et contenus seront alors disponibles. 

 

10 idées originales de faire part mariage

   

L’invitation est lancée, la personne la reçoit et peut inconsciemment faire deux choses. Elle peut la lire rapidement sans réellement prêter attention ou vous appelez sur le champ pour vous dire à quel point elle trouve l’idée de votre faire part originale. Vous demandez où vous avez trouvé la matière de ce carton, cette écriture dynamique, ces motifs particuliers.

Pour arriver à ce résultat, il faut vous mettre d’accord avec votre conjoint sur un thème et laissez aller votre imagination.

Le faire part peut en effet prendre des formes différentes. Qu’il soit classique ou original, la mise en page, la décoration et le texte jouent un rôle très important. La police, la qualité du carton les couleurs sélectionnées, rien ne peut être laissé au hasard. L’originalité de votre faire part présage d’un mariage excitant pour vos invités.

Vous n’avez pas d’idée pour le thème de la carte, vous pouvez l’associer à celui de la décoration de votre mariage.

Nous allons vous donner plusieurs exemples existants et vous pourrez faire votre choix.

 

Une post card façon empreintes en forme de cœur

   

Les empreintes des mariés en forme de cœur témoignent de l’engagement des deux personnes. L’empreinte est connue dans le monde réel comme l’identification ou l’ADN de la personne. Avec ce cœur et le mélange des deux ADN, on comprend que les mariés forment plus qu’un. Les symboles ont toujours été un outil de communication fort comparé à certaines phrases. Ils sont universels, reconnus de tous et peuvent atteindre un large public. Vous pouvez redesigner le cœur, avec une autre couleur que le rouge ainsi que celle du fond de la carte.

Les détails de l’heure, de la date peuvent être agrémentés d’un écrit original et d’une disposition particulière sur la carte.

 

 

Guirlande de photos 

   

La guirlande de photos permet de montrer les différentes étapes du couple jusqu’à ce joyeux évènements. Les photos peuvent aussi être utilisées pour raconter une histoire ou faire un teasing sur la cérémonie. L’imagination a alors aucune limite, la photo de vos amis proches ou votre famille peuvent être inclues. Des textes et des mots personnalisés peuvent être inscrits de l’autre côté de l’image. Sélectionnez des couleurs vives et une belle qualité de photos. L’avantage des guirlandes est d’apporter un style esthétique elles ont une décoration originale, qui casse l’ordinaire. Vous pourrez alors motiver les invités avant la future cérémonie. 

 

Une carte postale 3D 

Une carte postale en 3D est une manière de donner vie au faire-part mariage. Ce format permet à vos invités de se projeter facilement dans la cérémonie elle-même. Choisissez une carte avec un thème, une couleur qui vous ressemble. Les détails doivent être mentionnés s’immiscer dans le thème de la carte. Pour cela soyez précis avec le prestataire, prenait le temps afin qu’il assimile vos souhaits et les nuances et détails que vous souhaitez apporter.  

  

Places de cinéma

 

Les places de cinéma incarnent parfaitement le ton original que vous souhaitez donner à votre cérémonie. Vous pouvez y inclure un texte qui sera la meilleure promotion de film et pouvez jouer sur les dates de sortie en faisant un rappel avec la cérémonie. Le cinéma est aussi un formidable terrain d’imagination, profitez-en pour explorer de nouveaux scénarios. Une affiche comme les plus grands : le nom des acteurs à l’affiche, la date de sortie et le titre. Le nombre d’entrées prévues pour le jour J.     

Boule de noël

   

L’objectif est ici de surprendre ces invités.Les boules de noël peuvent même entraîner vos invités vers la mauvaise direction. L’invitation de mariage doit alors être visible rapidement. Les gens ne doivent pas croire que le prochain noël a sonné. Le visuel à une importance cruciale, les signes peuvent parfois être trompeurs. Le contenu de la boule fera la différence, vous pouvez alors introduire un symbole ou un message particuliers qui fera échos à votre future cérémonie.

 

 

Agenda

   

Cet objet du quotidien doit surprendre vos proches. Ce ne sont pas les pompiers et les postiers qui viennent frapper à votre porte. On ne regarde pas par l’œillet en se demandant si on peut éviter de sortir les 10 €. Ce calendrier est bel et bien une invitation à un mariage. Comme vous pouvez l’imaginer il n’y aura pas de problème quant à la date, une photo du couple ou une décoration seront alors votre choix personnel. Toutefois une photo peut être un moyen de personnaliser votre agenda avec des décorations de cérémonie rappelant l’heureux événement. N’hésitez pas à mettre un brin de folie.

 

Le photomaton

   

Dans le ton romantique ou humoristique, le faire part photomaton est une opportunité pour mettre en scène votre couple. Votre complicité, vos sourires seront alors une invitation implicite pour vos invités. L’ambiance, l’atmosphère sont les clés de la réussite d’une belle cérémonie. Pouvoir le retranscrire sur un faire-part est très difficile, l’image est alors un allié de poids, les émotions sont plus facilement retranscrible.

   

Carte de voyage

 

La carte de voyage est un concept original, en effet vos amis à l’ouverture de la carte ne peuvent s’attendre à l’annonce d’un mariage. Ils s’imaginent avoir gagné un aller-retour pour les Maldives. L’effet de surprise est alors total, afin qu’elle ne laisse place à la déception, vous pouvez utiliser les différents pays sur la carte pour retracer votre histoire. Votre première rencontre, la demande en mariage, les différents pays visités ou prochainement à visiter. Le lieu de la cérémonie doit bien être indiqué afin de ne créer aucune confusion.

 

Cocotte en papier

 

   

Le faire part en cocotte papier nous rappel notre petite enfance avec les quiz et autres jeux populaires à succès présents dans les cours d’école. Profitez de ce retour soudain à l’enfance pour y inscrire des mots et des phrases originales.

Attention à l’emballage lorsque vous enverrez par voie postale ce faire part inattendu. Il ne faut surtout pas froisser et casser la forme de la cocotte papier.   

 

Vinyles

  

Le vinyle a marqué les esprits, il est un incontournable dans l’univers des mélomanes. Sélectionner cet objet pour un faire-part est au-delà de l’originalité un témoignage de la passion pour la musique. Vous pouvez utiliser l’image légendaire d’un album qui a marqué votre époque et celle de vos amis, inclure un petit mot, sorti de l’album prévu avec la date du mariage.  

La forme du faire part mariage a su évoluer avec le temps mais sa portée symbolique n’a jamais bougé. L’officialisation est toujours l’objet principal du faire part mariage. Alors qu’à l’époque seul le message était important, la technologie permet à notre époque d’aller au-delà. Le faire part mariage est un support permettant d’annoncer l’ambiance et le thème du mariage. Une formalité de politesse, il est la bande annonce, le teaser, l’apéritif qui donne un avant-goût de la cérémonie. Réfléchissez bien à l’esprit et au thème de votre cérémonie avant de designer votre faire part mariage. L’originalité est un procédé efficace pour motiver vos invités.

   

Nous arrivons au terme de cet article, j'espère que vous aurez trouvé plusieurs inspirations pour que votre faire part mariage devienne la meilleure bande annonce de votre cérémonie à venir. N'hésitez pas à me laisser des commentaires et à me soumettre des idées de faire part qui ont par le passé marqué votre esprit.

Florent B

Ne manquez rien !

Paiement Sécurisé

Toutes vos transactions sur notre shop
sont 100% sécurisées

Livraison Rapide

Livraison Chronopost ou Colissimo de 24 à 72h

Retours/échanges

Vous disposez de 14 jours ouvrés pour échanger
vos produits