Le blog dymastyle

Comment s'habiller pour une soirée ?
25/04/2017

La robe de soirée: une tenue de cérémonie intemporel

La robe de soirée est souvent associée aux galas, aux réceptions, cocktails dinatoire et banquets. Ces événements ont pour dénominateur commun: la mise en relation avec de nouvelles personnes. Les rencontres dans ces contextes sont parfois succinctes et rapides, la conversation s’installe difficilement et l’interaction est entrecoupée par la présentation des invités. L’apparence s’impose naturellement comme le premier critère d’évaluation.

Dans la vie courante, la présentation vestimentaire participe certes au jugement que l’on se fait d’une personne, mais des critères tels que l’humeur du jour, l’heure et les circonstances rentrent aussi en compte. Pour résumer notre jugement est altéré par de nombreux facteurs extérieurs.

A contrario, lors d’un événement, l’environnement est prédéterminé, les attentes sont naturellement plus élevées. Pour les hommes le costume et le smoking, sont les formes d’expressions utilisés pour tutoyer l’élégance. Les femmes ont un éventail de signes distinctifs plus larges, mais aujourd’hui notre attention est portée sur les robes de soirée. Différentes formes, tissus et couleurs peuvent être arborées. Selon les codes de la soirée et l’image que l’on souhaite renvoyer, la robe de soirée longue ou la robe de soirée courte n’aura pas le même impact. Il existe de nombreux usages tacites lors de ces réceptions, distinguant les gens aux faits et les non habitués.

Les personnes qui organisent l’événement se concentrent alors sur les moindres détails pour recréer à la perfection le thème initial. Les invités doivent naturellement s’immiscer dans le décor. Les habits sont alors la combinaison parfaite pour se sentir à la fois à l’aise dans son corps et dans le nouvel environnement que l’on intègre. Une cérémonie, une soirée sont toujours des moments attendus de tous, ils permettent de redonner une couleur et de se redécouvrir sous un nouveau jour, les habits du quotidien sont alors délaissés, pour embrasser l’insolite. On peut redécouvrir une personne qui ne porte dans le quotidien guère attention à l’apparence et se révéler très élégant le soir.

Rappel historique

La robe est actuellement vu en occident comme un habit exclusivement féminin, alors qu’en extrême orient, en Chine et dans certaines parties d’Afrique, la robe a longtemps était portée par les hommes. En Europe homme et femme portaient la robe jusqu’à la Renaissance. A la fin du 18ième siècle, la désignation robe de soirée et robe de bal ont émergé et n’était plus réservée aux familles royale. La révolution française et sa suite provoquée des bouleversements, elle est venue parachevée l’émergence de la robe de soirée dans la bourgeoisie et les milieux autorisés.

Les tenues de soirée ont trouvé leur origine au XV ième siècle dans les habits de la cour Bourguignonne. Seules les dames de la cour avaient le droit et la chance de revêtir des tenues, elles étaient faites en laine avec une longue traîne pour les grandes occasions. La version finale de la robe nécessitée des assemblages de tissus complexes et très onéreux. Les robes se sont alors imposées comme marqueur incontournable de rang social. La Renaissance a vu les bourgeois s’appropriaient cette tenue pour afficher et valider leur réussite. Vers 1400 s’est développé autour de la méditerranée l’art du tissage. L’art, la littérature et la musique ont pris une place très importante dans la vie de la cour au XVI et XVII entraînant un élan pour la mode féminine. Les occasions ne manquaient pas, dîners, soirées de danse et spectacles servaient alors comme une scène d’exposition pour afficher les plus beaux modèles et les assemblages de tissus les plus sophistiqués. L’Italie s’est imposée comme figure de proue avec l’avènement du baroque. Louis XIV est le premier de nos rois a avoir été influencé par les cours Italiennes avec les robes drapées à longues traîne, l’apparition en dentelle.

Les robes de soirées ont évolué avec la démocratisation des événements nocturnes. Comme nous l’avons vu précédemment, ces soirées au départ réservées au cercle fermé des cours royales ont grâce à la bourgeoisie étaient popularisés au fil des années. De nos jours certaines soirées sont toujours privées et réservées à un petit nombre mais les sorties du samedi sont des occasions de voir les femmes vêtues de belles robes de soirée. Il n’est plus nécessaire d’attendre un événement majeur pour sortir la tenue soirée de sa garde-robe.  Vous pouvez arborer à la fin de la semaine la robe que vous aimez et qui aura un impact fort auprès de vos amis. Cette opportunité donner à tout le monde d’arborer un style particuliers a permis une plus grande créativité dans la conception des robes proposées. Les stylistes ont dû alors repenser le design de leurs robes avec beaucoup plus d’originalité qu’à l’époque. L’apparition des robes de soirée courte ou bohème sont l’exemple de cette évolution. Les stars qui inspirent et incarnent les dernières tendances ont favorisés la diversité des coupes et des couleurs. Ce nouveau public qui arbore chaque samedi de nouveaux modèles a fait de la robe de soirée une tenue à la fois particulière et familière. 

La question est de savoir comment trouver la robe de soirée qui vous permettra de casser le quotidien. La soirée peut avoir une teinture émotionnelle ou à l’inverse impersonnelle. La tenue sera le prolongement de votre état d’esprit. La forme, le tissu, la courbe sont des éléments indispensables pour donner un ton et une signature.

 

10 idées pour choisir votre robe de soirée 

Les idées ne viennent pas toujours naturellement. En effet lorsque nous sommes invités à des événements particuliers, l'hésitation domine nos esprits. Souhaitons nous rester discret ou attirer les regards ? Je vous accorde que la nature de l’événement et l’état d’esprit dans lequel vous êtes, va jouer un rôle primordial. Dans une société d’uniformisation, il est indispensable de se rappeler que chaque personne est unique. Quel style et quelles couleurs, peuvent nous mettre en valeur.

Je vais dans ce cadre vous proposez dix idées qui vous permettra de sélectionner le style de robe de soirée qui vous permettra lors d’une cérémonie de vous distinguer tout en restant vous mêmes.

 

La robe de soirée longue

 

Lorsque l’on souhaite porter une robe de soirée longue, l’imaginaire nous pousse vers Hollywood, devant le flash des photographes criant votre nom. Même si la réalité est autre, il ne faut pas oublier que la touche sexy peut être diverses et variées. Une robe de soirée longue peut épouser les formes de votre corps sans en révéler trop. Le bustier a aussi son importance et la coupe est adapté aux grandes occasions ou aux personnes aimant rester discrètes.     

 

La robe de soirée à bustier un classique

 

La robe à bustier est un grand classique, vous permettant avec un collier femme de mettre le haut de votre bustier en valeur. La robe bustier a pour avantage de s'adapter à différentes morphologies avec une pointe chic et glamour. En effet la silhouette de votre corps a un rôle très important pour ce style de robe. La morphologie varie et la silhouette en A, épaules et buste effilé sera une opportunité d’utiliser les couleurs ou des motifs imprimés. Si vous avez une silhouette en V, le bustier pourra mettre votre poitrine en valeur.

Il est alors important de prendre une matière unie et sobre pour mettre en lumière le volume de votre bustier. Si vous avez de belles formes, une robe de soirée bustier longue, révèle votre féminité. En général le haut du buste est dégagé accompagné d’une ceinture au milieu délimitant le haut de la belle traîne. De simple accessoires comme la ceinture et des boucles d’oreilles fines sont alors conseillés.

 

Robe de soirée manche longue

 

La robe de soirée manche longue est parfaite pour les soirées élégantes. Dans une époque où les robes de soirée courte ou fendues  font la une des journaux, les stars doivent toujours oser plus pour être sûr de faire le buzz. La robe de soirée manche longue est  alors reléguée au second plan. Cette robe peut être un signe d’élégance et sont souvent associées avec une encolure haute et un long jupon. Cette robe est adapté pour les soirées distinguées et discrètes. Une thématique plutôt sobre loin des soirées modes et people. 

 

 

Robe de soirée courte

 

La Robe de soirée courte répond souvent à des inspirations puisées dans les journaux de mode. ou même une créativité personnelle. N'oubliez pas de prendre en compte votre morphologie et caractéristiques personnelles. Si vous souhaitez frapper un grand coup la robe de soirée courte, pourra être votre passeport. Une belle robe courte peut prendre différentes formes. Avec ou sans manches, ceci dépend de votre bon vouloir. Cela paraît être un détail, mais comme nous le savons, les détails font la différence. La robe sans manches donne un côté décontracté et sexy, au contraire les manches longues peuvent contraster avec le jupon court.

 

Robe de soirée bohème

 

Une robe de soirée bohème est contrairement à ce que le titre peut laisser entendre associée à une soirée. La robe de soirée bohème peut être pertinent et vous permettre de vous démarquez tant le bohème chic a aujourd’hui toute sa place. Vous amenez un style plus décontracté en restant classe. Les soirées dans les centre-urbains peuvent être variées : vernissage / soirée mode et autres thèmes dans les lieux tendances se sont imposées comme des incontournables. Parfois ils peuvent même ringardiser les robes trop classiques. 

 

Robe de soirée dentelle

 

La robe de soirée dentelle peut arborer différentes formes et styles. La dentelle peut être sur le col ou sur le jupon, sur les manches et des endroits insoupçonnables. Dentelle discrète ou apparente sur toute la robe, l'essentiel est que vous puissiez vous sentir à l'aise. Le travail du couturier est alors primordial pour trouver l'équilibre parfait entre le glamour et le chic.

 

Robe de soirée mi- longue

 

La robe de soirée mi- longue qui descend en dessous des genoux peut aussi avoir une ouverture au milieu, Vous pouvez varier le design et la descente de la robe. Elles peuvent être moulantes, avec un jupon évasé, un décolleté ou autres particularités. La robe mi longue peut aussi mettre en valeur les formes.

Robe de soirée rouge

 

La robe de soirée rouge par définition est glamour. C’est une couleur vive, moderne qui inspire plusieurs émotions, elle peut être associée à de jolis bijoux et accessoires. Longue ou courte, vous ne passerez pas inaperçu auprès des invités. 

Robe de soirée chic

 

La robe de soirée chic est souvent associée à un thème de soirée, pourtant on peut la retrouver dans de nouvelles formes. On pense que ces soirées sont alors réservées à une certaine élite. Ne vous laissez pas impressionner, lorsque vous êtes invités, certains codes ne sont pas palpables mais la chance vous sera donner d’impressionner tout le monde avec votre robe. La tenue chic complète commence par le sac jusqu’aux détails les plus importants. 

 

Robe de soirée sirène

La robe de soirée sirène est un modèle classique, elle est la Rolls Royce pour les voitures, la plus médiatisée et celle qui est le plus en valeur par les célébrités. Chaque femme a envie une fois de tenter cette expérience. Comme pour le smoking pour l’homme la robe de soirée sirène, est présente dans tous les films et toutes les soirées qui font la une des télés. Vous pouvez l’adapter à votre style, vous n’êtes pas obliger de faire un copier-coller de la robe de soirée sirène de Julia Roberts lorsque celle-ci ne vous plaît pas.

 

Nous arrivons au terme de cet article où j'ai essayé de vous démontrer qu'il existe une robe de soirée pour chacune d'entre vous. Les différentes couleurs et formes prouves que toute les morphologies peuvent être facilement mise en valeur. N'hésitez pas à partager vos commentaires ou des conseils en plus.

Florent.B

 

 

 

 

 

 

 

Ne manquez rien !

Paiement Sécurisé

Toutes vos transactions sur notre shop
sont 100% sécurisées

Livraison Rapide

Livraison Chronopost ou Colissimo de 24 à 72h

Retours/échanges

Vous disposez de 14 jours ouvrés pour échanger
vos produits