Le blog dymastyle

10 idées pour sélectionner votre paire de chaussures mariage !!!
29/04/2017

            Vous êtes en pleine préparation de votre mariage et vous vous posez la question de savoir quelle type de chaussures mariage vous allez porter ? Celles qui ne font pas mal aux pieds, pour lesquelles je suis confortable et pour bien apprécier ce plus beau jour de ma vie .Tout en plaisant à mon futur époux, en étant en adéquation avec son costume de marié ainsi que ma robe mais aussi, tous les accessoires qui vont avec l’ensemble pour forcer l’admiration de tous mes invités.

            Plusieurs critères entrent en jeu et doivent être bien étudiés, en fonction de votre goût et de toutes les exigences de votre entourage. Nous sommes là pour vous aidez à mieux définir votre choix parmi notre collection de chaussures et d’accessoires mariage femme, pour être la plus belle en ce jour J.

 

La chaussure de cérémonie à travers le temps

            Outre la protection des pieds, la chaussure a été un moyen de se distinguer en société et de donner une dimension esthétique à une tenue vestimentaire. Au cours des cérémonies de mariage, par exemple, les personnes se distinguaient par leurs chaussures qui leur apportaient une marque dans la société. La forme, la couleur et la structure de la chaussure sont visibles et permettent d’afficher sa position sociale.  Différents types de chaussures de cérémonie vont se succéder au cours des siècles et vont permettre d’afficher son rang social, son prestige. Dans l’antiquité, la sandale en cuir, tressée était aussi bien portée au quotidien que pour les cérémonies mais c'étaient seulement certaines personnes qui étaient autorisées à la porter. 

            Dès le moyen âge, la poulaine était la chaussure de cérémonie pour la bourgeoisie. C’était une chaussure, sans talon, très pointue et la longueur de la pointe traduisait le rang dans la classe sociale. C’était ainsi que les cordonniers prévoyaient des rembourrages pour maintenir la pointe qui pouvait atteindre jusqu’à 50 cm, chez les rois. Un peu plus tard, pour les femmes en particulier Vénitiennes, les cordonniers créent les chaussures avec talon pour que leurs robes ne soient pas mouillées durant les grandes inondations de Venise. On les appelle les chopines.  De nos jours, les grands couturiers continuent de s’en inspirer. A la révolution, les chaussures à talons hauts ne sont plus autorisées car elles sont assimilées à la bourgeoisie. C’est au milieu du 19 ième siècle que les chaussures de cérémonie reviennent sous forme d’escarpin à talon appelées Salomé ; elles sont très proches des chaussures mariage portées actuellement par les mariées .

 

 

LE CHOIX DES CHAUSSURES MARIAGE FEMME ET DE CERTAINS ACCESSOIRES

            Pour la mariée, en ce plus beau jour de sa vie, il est très important de choisir des chaussures de mariage qui soient en adéquation avec la robe portée, la période et les lieux où se tiennent les différentes réceptions. Le dicton - "ce n’est pas si facile de trouver chaussure à son pied" s’applique aussi quand on est la mariée.  Vos chaussures certes doivent vous séduire mais aussi vous devez pouvoir les supporter d’autant mieux que vous allez être debout des heures durant et devoir les porter jusqu’au soir.  Plusieurs types de chaussures mariage s’offrent a vous : Escarpin, Salomé, Ballerine, Sandale plus ou moins ouverte et bottine. L’escarpin, c’est la chaussure par excellence de la mariée avec des talons plus ou moins hauts, qui affinent la silhouette et parfont l’élégance de la robe de la mariée. La Salomé est une chaussure originale, très prisée qui habille bien le pied ; elle possède de hauts talons et une lanière centrale en forme de T qui esy parfois décorée de perles ou de pierreries scintillantes qui en font leur beauté.  Aujourd’hui, les ballerines ou les sandales, en été, sont de plus en plus prisées par les mariées qui apprécient leur grand confort. Enfin, les bottines, aérées en été ou fermées en hiver sont choisies pour apporter un look particulier. Pour aller avec une robe de mariée sophistiquée, vous pouvez choisir des chaussures qui scintillent avec des brides recouvertes de perles, de pierreries ; elles sont d’ailleurs très prisées, a l’heure actuelle, par les grands créateurs. Mais vous pouvez aussi porter des chaussures très modernes, pleines de couleurs, en tissu particulier, type africain, par exemple. Les babouches de luxe ont même fait leur apparition cette année, aux pieds de la mariée.

            Le bouquet de la mariée n’est plus trop un accessoire traditionnel. De nos jours, une pochette mariage appelé aussi minaudière peut très bien le remplacer ; elle connait d’ailleurs un très vif succès. Cependant, si vous êtes très attaché à porter un bouquet mariage, vous pouvez optez aussi pour le port d’une minaudière, soit avec des perles ou en soie ou velours au cours de la soirée. Vous choisirez celle qui s’assortit le mieux à vos chaussures et votre robe. Elle peut être, soit tenue à la main ou soit mise à l’épaule grâce à une chainette.

            Certains critères doivent être étudiés avec minutie : la hauteur du talon, le confort de la chaussure. Un talon de 4-5cm est le choix le plus raisonnable car il est suffisamment haut pour apporter de l’élégance et il est assez facile de se déplacer. Une semelle compensée est un bon compromis car elle allie hauteur et confort. Le confort de la chaussure est très important ; une semelle intérieure garnie de coussinets moêlleux, en microfibre, sous la plante du pied confère un confort extrême qui sera très apprécié surtout, en fin de réception. Choisissez une demie-taille au-dessus de votre pointure pour augmenter votre confort. Vous pouvez aussi les talquer avant de les chausser.  Pensez à porter vos chaussures, environ 10 minutes par jour, une huitaine de jours avant le jour J, pour les casser et ainsi vous y habituer. Pensez aussi à mettre dans votre sac une paire de rechange de chaussures basses et confortables en cas de souffrances.

Les escarpins : la chaussure par excellence de la mariée 

elle renforce l’élégance de votre robe de mariée. Ces chaussures à bouts fermés, ronds, avec un large galon surpiqué, ton sur ton ainsi qu’un talon de hauteur moyenne qui leur donnent un chic, tout particulier. Vous pouvez les assortir en portant une pochette de couleur ivoire, pailletée. Associer là à une pochette rectangulaire, de la même couleur qui sera en parfaite adéquation avec ces escarpins.

Vous pouvez aussi choisir ces escarpins, en cuir, de couleur blanc cassé, semi-fermes avec des talons un peu hauts et fins qui vous permettront de passer toute une journée dans le confort.

Ils sont à bouts arrondis avec un joli galon ivoire surpiqué sur les bords. Vous les aimerez bien pour la note d’élégance qu’ils vous apporteront. Vous pourrez même rajouter cette élégante pochette, de couleur ivoire et de forme rectangulaire.

Si vous préférez les escarpins mariage, blancs, en cuir, à talons hauts de 10 cm de hauteur, choisissez les avec des semelles compensées de 1 cm à l’avant ce qui vous permettra d’allier l'affinement de votre silhouette avec le confort. Vous aimerez ces strass qui décorent semelles et talons de ces escarpins à bouts arrondis qui leur donne encore plus de raffinement. Accompagnez les d'une pochette de couleur blanche avec un élégant drapé plissé avec strass.

La Salomé : c’est une chaussure très élégante et originale, avec sa lanière centrale en forme de T et ses talons hauts.                      

Vous pouvez vous rajouter de l’élégance en choisissant une Salomé à bouts et côtés ouverts ainsi qu'avec deux lanières de maintien du talon, fermées par une boucle et qui sont recouvertes de strass qui habillent bien le pied. 

Il est à noter que le talon est légèrement rectangulaire ce qui favorise leur stabilité. Pensez à porter une pochette comportant un drapé très élégant avec strass pour vous sentir encore plus élégante. 

Des chaussures de type Salomé, de couleur blanche, très jolies sur le devant avec ces 2 lanières de maintien en forme de huit qui les rendent originales. 

Les lanières sont décorées de strass et la hauteur du talon est de 11.5cm ce qui vous donnera une élégance particulière avec le port de votre robe de mariée, courte sur l’avant, pour une belle journée d’été. Pour le cocktail du soir parez-vous de cette pochette blanche avec chaînette qui favorise son port.

Pourquoi pas une Salomé plus ouverte sur le bout du pied et les côtés, de couleur ivoire, une seule bride sur le pied, décorée de cristaux fantaisies.

Une double bride de maintien autour de la cheville est fermée par une boucle. Le talon est fermé, de forme légèrement rectangulaire et de seulement 8 cm. Vous pouvez y associer une pochette rectangulaire, de couleur ivoire avec un effet pailleté.

Des bottines : vous vous mariez en hiver et vous allez penser à prendre des bottines .

Des belles bottines blanches, à bouts carrés 

elles sont avec un laçage à 9 trous. Une surpiqûre transversale embellit la pointe de cette chaussure. Elle possède un talon carré, de hauteur moyenne qui vous donne une élégance toute particulière, avec votre robe de mariée blanche, courte sur le devant et avec une traîne à l’arrière.

Des ballerines : vous n’aimez pas porter de talons, osez des belles chaussures plates, de plus en plus portées car elles assurent un grand confort ou tout simplement vous ne voulez pas apparaître plus grande que votre futur époux ?

Choisissez ces ballerines de couleur blanc cassé, avec un tout petit talon de 0.8 cm. Elles sont à bouts fermés avec des surpiqûres réunies par un motif en strass, devant. Vous pourrez les porter quel que soit l’endroit, en campagne comme en ville. Elles peuvent être associées à une pochette composée d’un joli drappé, plisse 3 couleurs réunit par un motif en strass.

Laissez-vous tenter par ces ballerines en cuir, de couleur blanc cassé, de marque Die Brautschuhe

Un galon satiné est surpiqué ton sur ton, sur le pourtour de la chaussure. Egalement, le port d'une pochette à effet pailleté, de couleur ivoire en fait un ensemble sublime, avec une robe de mariée bustier . Des chaussures haut talon avec plateau : une semelle compensée est un bon compromis pour porter les hauts talons facilement ; elles sont revenues a la mode, de nos jours.

Observez ces chaussures femme de couleur blanc cassé, avec un haut-talon fin de 10 cm et un plateau avant de 2 cm de hauteur ce qui vous permet de marcher plus facilement, sans appréhension de pouvoir chuter.

 

Avec leur motif très discret, des bouts arrondis qui les rendent très modernes et permettent de les assortir avec une pochette de forme rectangulaire.

Des surpiqûres et un rabat oblique, agrémenté de strass de type gouttelettes d’eau forment un ensemble raffiné et moderne .

Des escarpins de plateforme 2 cm, en cuir, de couleur blanche, fermés avec un talon fin qui les rendent plus confortables.

Nous arrivons à la fin de cet article qui je l'espère vous aura aider à vous décider pour votre choix final. N'hésitez pas à partager vos interrogations ou conseils à travers les commentaires.

Florent.B

Ne manquez rien !

Paiement Sécurisé

Toutes vos transactions sur notre shop
sont 100% sécurisées

Livraison Rapide

Livraison Chronopost ou Colissimo de 24 à 72h

Retours/échanges

Vous disposez de 14 jours ouvrés pour échanger
vos produits