Le blog dymastyle

Quel style de costume mariage choisir pour votre cérémonie ?
03/04/2017

   

Comment choisir le costume mariage qui fera la différence le jour J ?

   

Le mariage approche et vous n’avez toujours pas décidé du costume de mariage que vous allez porter? Eloignez-vous du costume hebdomadaire portés pour impressionner les collègues dans l’ascenseur. C’est un jour particulier et non un nouveau jour de la semaine. Vous pouvez  selon votre personnalité, décider de rester dans les paradigmes du confort ou en sortir pour explorer de nouveaux horizons. Cette journée est unique et votre tenue doit en être le symbole.

L’objectif de cet article est de vous conseiller à travers les différents styles de costumes mariage. Le costumes 2 pièces, 3 pièces ou queue de pie nous viennent naturellement à l'esprit. Mais des questions toutefois demeurent:

- Quel style de costume peut faire la différence ?

- Quel costume sera le plus adapté à ma morphologie ?

En effet pour chaque style il y a des règles et des particularités à respecter.

Après avoir fait un tour d’horizon sur la naissance et l’évolution du costume, nous vous guiderons vers le costume mariage qui répondra au mieux à vos attentes.

Alors laissez-vous embarquer dans cette aventure, tout va bien se passer vous ne serez plus seule face à ce choix difficile.

       
  • Le costume mariage à travers les époques

        

Selon le petit Robert, le costume est un ensemble de pièces d’habillement. Avant le 18 ième siècle, deux styles de costumes existaient : le costume de cours brode et très colore, porté surtout par la noblesse, sans oublier le chapeau de couleur noir et le costume populaire des paysans et ouvriers. A partir du 17 ième siècle, le costume noir apparait, cette couleur est substituée vers la fin de ce siècle, par du gris fonce. Mais au 18 ième siècle, la mode anglaise influence la mode française ; c’est le siècle du luxe avec l’apparition du costume 3 pièces

   

   

un complet, veste, pantalon et petit gilet, dans le même tissu sombre et sobre. Puis arrive au milieu du 19 ième, le costume à queue de pie, noir porté par les nobles, dans toutes les soirées mondaines, avec le chapeau haut de forme. 

Le costume 3 pièces qui a connu l’âge d’or pendant les années 20 incarnés par Gatsby le magnifique est une tenue indéniablement élégante. Le choix du gilet de costume homme est décisif, la couleur et le tissu sont alors les deux éléments importants à prendre en compte, pour éviter de casser l’harmonie des couleurs.

 

Aujourd’hui, les coupes des costumes ont bien évolué plus cintrées, avec des couleurs originales, les tendances mode se sont immiscées dans l’univers du mariage. L’homme a aujourd’hui une palette plus variée quant au choix final. Le gris, le noir ou le bleu marine sont désormais accompagné de couleurs inédites, comme le bordeaux, le bleu roi et autres colories. Vous pouvez en amont demander conseil auprès de spécialistes ou d’amis connaisseurs et à la fin, faire vérifier votre choix final. N’hésitez pas à leur faire partager vos goûts et envies spécifiques afin qu’ils puissent les inclure pour le choix final choix final. Vous restez la star de la journée et devez à ce titre être à l’aise dans votre tenue.

   

   

Un peu de folie ne fait pas de mal, on ne se marie pas tous les jours, si vous souhaitez vous distinguez et ressentir cette journée spéciale, chaque accessoires, pochettes, nœuds papillons ou le motif du gilet de costume peuvent être utilisés comme un support d’originalité. La couleur, le tissu et la forme sont les trois points de repères. Vous pouvez vous inspirez des magazines ou blogs masculin pour trouver de nouvelles tendances.   

Gardez toujours en tête que l’union se fait à deux, et la femme qui vous accompagne et le style de robe choisie joue un rôle primordial. En effet si madame revêt une robe de mariée bohème, il sera alors préférable de faire un petit rappel à l’aide d’un accessoire dans le même thème. En effet l’harmonie vestimentaire entre les mariés est toujours très plaisante à voir et témoigne d’une complicité inconsciente. 

Après ce voyage à travers le temps et les tendances associées aux différentes époques, nous allons troquer notre costume d’historien, pour celui de conseiller mode. Quelles est le meilleur costume mariage adapté à votre style ?

 

Voilà la question à laquelle nous allons répondre dans le deuxième paragraphe.

 

Les choix du costume mariage homme

         

Cherchez le bon costume de mariage et les accessoires qui pourront se fondre naturellement dans le décor. Pensez au lieu et au thème de la cérémonie, en effet un mariage bohème n’aura pas les mêmes caractéristiques qu’un mariage religieux traditionnel. Comme dans un film le décor joue un rôle important, il peut mettre votre tenue en valeur ou en accentué les défauts. Afin d’éviter les accidents prévoyez votre itinéraire en amont, pochette lavallière ou ceinture, tout doit être prêt à l’avance. Vous créerez naturellement une dynamique auprès des invités et de votre épouse. L’harmonisation et la cohésion ressenties lors d’une soirée ne peuvent parfois s’expliquer, elle se vivent tout simplement. Cette cohésion renforce alors la symbolique d’union et incite et vont vous valoir les compliments de votre future épouse, de vos parents et futurs beaux-parents. Le mariage est aussi la volonté de témoigner notre amour avec nos proches. Voir ses amis et sa famille partager ce moment à l’unisson est le plus cadeau que l’on puisse espérer. Pour revenir au sujet principal, un bon costume doit mettre en valeur vos atouts et gommer vos petits défauts. Par exemple, prendre un costume avec les épaules un peu plus larges, si on veut gommer un peu d’embonpoint au niveau du ventre, Eviter les coupes slims si vous un ventre volumineux. Quel que soit le style que vous adoptiez, pensez à prendre un costume qui épouse vos caractéristiques physiques. 

                       

  • L’ensemble de style traditionnel : les costumes jaquette noir, queue de pie 3 pièces noir ou avec veste longue, version redingote.

                       

                        Le costume mariage jaquette est le costume traditionnel d’usage dans les mariages pour le marié qui veut afficher auprès de sa future épouse un certain formalisme ; il constitue une tenue d’exception, codifiée, qui allie élégance et finesse. Tout d’abord le pantalon est généralement de coupe droite et ajustée . Il peut ou pas être du même tissu et de la même couleur que la veste ; par exemple un pantalon gris, avec de fines rayures qui rappellent l’accord avec la veste noire.

 

 

Pour parfaire l’élégance, un pli à l’avant et à l’arrière marque les jambes. La veste est longue et arrondie à l’arrière au niveau du genou. Elle est ajustée au corps et se ferme par un bouton. Un col revers avec cran en parfait l’originalité. Vous pouvez rajouter pour apporter encore plus de finesse, si vous le souhaitez, une pochette grise, stylée en adéquation avec un gilet gris aux motifs damiers, très fins complète par une cravate lavallière grise aux motifs semblables ou un noeud papillon en soie, à bouts carres, très classe, gris clair.

Mais quelle chemise choisir pour parfaire l’ensemble : une belle chemise blanche homme col cassé, de coupe droite avec boutons de manchette assortis. Vous voulez ajouter de la prestance a votre costume, n’oubliez pas de porter un chapeau haut de forme gris.

 

Si vous voulez affiner votre chic, laissez -vous tentez par un costume trois pièces queue de pie noir ou même deux pièces. Dans les deux cas, le pantalon est classique, la veste est courte sur le devant, longue avec ou pas une fente à l’arrière pour donner un certain confort. Elle est caractéristique parce qu’elle ne s’attache pas devant. Ce qui différencie les deux costumes, c’est le style du gilet:  le 1er noir est assorti au tissu des pantalons et vestes ; l’autre est en satin blanc, très ouvert . Tous les deux peuvent être portes avec une chemise blanche classique et un noeud papillon en soie, sans oublier le traditionnel chapeau haut de forme noire.

Enfin, pour rester traditionnel, choisissez un costume redingote noir : C’est une veste longue, cintrée, qui se porte a mi-cuisses.  Il peut être porté avec un gilet, une cravate lavallière assortis au costume            .                                                       

Cependant, pour ne pas être déçu par ces 3 types de costumes, il est sont indiqués a des hommes plutôt grands et minces.

                       

  • Un ensemble moderne : le smoking

                        Oser un costume mariage homme plus moderne, tout en étant classe, le smoking. Selon votre choix, vous pourrez affiner votre silhouette et gagner en élégance .  Vous pourrez aussi jouer sur la couleur du smoking et la prendre en adéquation avec la robe de la mariée.

Un smoking bleu foncé pour changer de la couleur noire, cinq pièces assortis : veste, pantalon, gilet, cravate lavallière et pochette assortis. La veste ajustée possède un col châle noir.

qui lui donne un air de modernité ; elle se ferme avec un bouton recouvert du même  tissu . Le bout des manches sont décorées avec quatre boutons . Le gilet se ferme avec 4 boutons recouverts avec le même tissu que la veste . Une chemise lavallière apporte du chic àl’ensemble.

                       

Porter votre choix sur un smoking homme blanc, veste et pantalon.

 

 

La veste avec une coupe ajustée et échancrée devant est étudiée avec un col à cran. Deux poches latérales en biais avec pochette poitrine et quatre boutons d’ornement donnent àl’ensemble beaucoup d’élégance.  Ce costume de marié sera en adéquation avec la robe en dentelle blanche de sa future épouse. Ajoutez-y une chemise blanche avec une patte de boutonnage cachée de coupe cintrée et des poignets avec boutons de manchette argentés ainsi qu’un joli noeud papillon noir, à bouts carrés, cent pour cent soie.

                       

  • Le costume mariage homme classique

          Choisissez le costume mariage homme classique, facile à porter, tout en étant élégant, en ce jour solennel et avec lequel on est assure d’être confortable.

Ce magnifique costume mariage homme, trois pièces est en laine polyester, de couleur gris anthracite.

 

La veste est particulière :  un col a revers avec une pièce rapportée assortie au gilet, deux poches latérales à rabats avec une pochette supérieure. Un gilet assorti, devant et dos uni, deux poches à rabats identiques à celles de la veste, avec encolure en V et fermépar 4 boutons. Une chemise blanche, double col hirondelle particulièrement travaille, de coupe droite, les manches fermées avec des boutons de manchette argentés

et une cravate lavallière de couleur gris anthracite avec une pochette assortie qui donne à l’ensemble un style très raffine.

                       

Ce costume mariage homme, trois pièces (veste, pantalon et gilet assorti) de couleur bleu anthracite

La veste de coupe cintrée très tendance possède un col ravissant à revers avec 2 poches latérales à rabats ainsi qu’une poche supérieure. Elle se ferme par deux boutons. Le pantalon est de coupe étroite avec deux plis à l’avant et àl’arrière des jambes pour donner de l’élégance ainsi que deux poches au dos avec bouton. Le gilet assorti, avec patte de serrage à l’arrière permet de le cintrer et il se ferme avec quatre boutons équivalents à ceux de la veste. De plus, le gilet est entouré d’un liseré de finition qui ajoute une certaine élégance. Ajoutez une chemise ajustée, de couleur blanche, en cent pour cent coton satiné; elle est conçue avec une patte de boutonnage invisible et les poignets sont classiques.

Une cravate de la même couleur, d’aspect soyeux peut être ajoutée.      

 

  • Un costume mariage homme moderne

 

           Choisir un costume mariage 2 pièces, avec une veste col officier, à revers droit

Des boutons recouverts de tissu sont présents dont cinq assurent la fermeture et quatre décorent chaque bas de manches

 

Ce costume de couleur noire, vous apporte une élégance particulière. Vous pouvez le porter avec un gilet de couleur rouge bordeaux, imprimé d’un élégant motif à l’avant, uni à l’arrière, de coupe classique droite avec une attache d’ajustement au dos

 

Une cravate lavallière de couleur et motifs assortis au gilet avec perle, portée sur une chemise blanche, a col cassé complète bien l’ensemble.

                       

  • Le costume mariage homme de charme

 

                        Un superbe costume, veste pantalon, de coupe droite en tissu gris satiné d’une grande qualité. La couleur gris argent lui donne charme et élégance. La veste cintrée, possède un col à revers avec un liseré de tissu satiné qui se retrouve aussi au niveau de trois poches à rabats. De plus, d’élégantes boutonnières décorent le bas des manches qui comportent quatre bouton . La veste se ferme par un seul bouton recouvert de tissu satine. Le pantalon de coupe étroite, porte un pli à l’avant et à l’arrière de chaque jambe ainsi que deux poches à rabats pour donner encore plus d’élégance. Pour apporter encore plus de charme, vous pouvez associer un gilet pour homme uni à l’avant et à l’arrière avec encolure en V. La fermeture est réalisée avec cinq boutons recouverts du même tissu. Une cravate, cent pour cent soie très agréable àporter sur une chemise blanche, de coupe cintrée termine le raffinement de l’ensemble.

   

Conseil Dymastyle: pour la veste du costume: il est très important de bien prendre la longueur sur une veste existante, les pans ne doivent pas aller plus bas que vos fesses ; vous devez pouvoir touchais bords avec vos mains. Pour les manches, ne pas les prendre trop longues surtout si vous êtes petit.

     

Nous arrivons au terme de cet article qui je l’espère vous aura donner des idées pour la sélection de votre prochain costume mariage. L’historique a mis en exergue les tendances des costumes à travers le temps et contextualiser celles d’aujourd’hui. Le style que vous souhaitez arboré ne se décide pas en une minute. Celui-ci se nourrit avec les différentes hésitations, la consultation des différents sites et blogs spécialisé dans la mode. Enfin les conseils des personnes les plus proches sont aussi essentiels, mais vous devez aussi garder votre intuition comme moteur indispensable pour trancher quant au costume mariage qui sera au plus près de la star de l’événement.

 

J’espère que ce voyage à nos côtés s’est bien passé, le capitaine vous remercie et souhaite vous revoir bientôt pour de nouveaux thèmes. N’hésitez pas à laisser des commentaires et faire part de vos questions.   

Florent.B

Ne manquez rien !

Paiement Sécurisé

Toutes vos transactions sur notre shop
sont 100% sécurisées

Livraison Rapide

Livraison Chronopost ou Colissimo de 24 à 72h

Retours/échanges

Vous disposez de 14 jours ouvrés pour échanger
vos produits