Le blog dymastyle

Robe de bapteme : comment choisir la tenue de cérémonie parfaite ?
27/02/2017

   

      Vous êtes croyant?  Par le baptême catholique, les parents souhaitent que l'enfant entre dans la communauté chrétienne. Vous vous faîtes aider d'un parrain et/ou marraine qui accompagnera l'enfant, tout au long de sa vie, sur le chemin de la foi. Vous voulez lui garantir des valeurs et principes moraux.

Vous êtes non croyants? Le baptême civil ou républicain est votre façon de faire connaître votre enfant en organisant une réception en petit ou grand comité à la maison ou à la mairie. Le baptême civil représente alors une fête de famille où vous lui donnez un parrain et/ou une marraine, en présence ou pas du maire de la commune de naissance.

Vous êtes les parents et vous souhaitez offrir la robe qui symbolisera son entrée dans la communauté ? Pour vous guider vers le choix final, nous vous proposons dans le deuxième paragraphe une série de conseils détaillés et d’exemples de robe de bapteme bebe fille.

Avant cela nous pouvons revenir sur la signification du baptême. 

   

La robe de bapteme et son contexte historique

 

L'historique du baptême catholique

Le baptême est la francisation du mot grec "baptizein" qui signifie "PLONGEZ dans l'eau". A l'origine, il symbolisait la purification de l'âme et l'élimination des pêchés. Il fallait nécessairement passer par ces étapes pour pouvoir entrer dans la vie chrétienne. De nos jours, le baptême n'est plus que la naissance à la vie divine sacralisée par quelques gouttes d'eau versées sur le front de l'enfant.

Dans leur chemin de foi, les parents sont appelés à se demander si le mystère de vie n'a pas été éclairé par leur Dieu qui est un dieu d'amour. Le désir de vie et l'amour de Dieu est pour l'enfant le moteur ; le baptême est le signe et le moyen concret : "on ne naît pas chrétien, on le devient". Les parents sont aidés par un parrain et une marraine. Leur choix est très important. Ce sont souvent des proches de la famille ou des amis. Ils accompagneront leur filleul(e) sur le chemin de la foi, tout au long de sa vie ; ils le préparent dans la célébration du sacrement. Après que le prêtre ou le célébrant ait tracé une croix avec l'eau bénite sur le front de l'enfant, ce sont les parrains et marraines qui revêtent l'enfant d'un vêtement blanc, tenue traditionnelle.

Son usage est très ancien et remonte aux temps du christianisme où les baptisés, pour la plupart des adultes, portaient une robe blanche afin de symboliser son entrée dans une nouvelle vie. Le port de la robe n'est donc pas uniquement réservé aux filles.

La lumière, symbole de la foi au Christ, sera confiée par le célébrant aux parents, parrain et marraine. Ils auront à veiller et à entretenir cette flamme. D'ailleurs, à la fin de la célébration, les trois apposent leur signature sur le registre catholique.

 

 La célébration du baptême catholique

Afin de pouvoir célébrer le baptême de leur enfant, les parents doivent se rendre à deux réunions préparatoires qui se déroulent à l'église et au cours desquelles ils doivent réfléchir au sens de leur demande de baptême et préparer la cérémonie. Les parents doivent démontrer leur volonté d'éduquer leur enfant dans la foi et justifier leur choix en ce qui concerne le parrain et la marraine et prouver que ceux-ci sont capables d'accompagner dans son évolution au sein de la religion catholique. Ces réunions permettent aux parents, parrain et marraine de rencontrer le célébrant de la cérémonie à venir, de choisir avec lui les textes; les chants et les intentions de prière pour la cérémonie.

baptême catholique

La cérémonie se fait à l'église par le biais d'une messe spécialement dédiée au sacrement qui se déroule le dimanche. Au cours de la messe ; le célébrant (prêtre ou diacre) pratique plusieurs gestes symboliques : signe de croix sur le front de l'enfant; rite de l'eau, onction avec le Saint-Chrème. Puis, le bébé est revêtu, par le parrain et la marraine de la robe blanche.

Bien souvent, la cérémonie est suivie d'une réception en présence de plusieurs invités ; permettant de célébrer l'enfant dans la communauté chrétienne.  

Depuis la séparation de l’Eglise et de l’Etat le nombre de non croyant a considérablement augmenté. Malgré cela les cérémonies même en dehors du contexte religieux sont très populaires. Le baptême comme pour le mariage peut faire l’objet d’une cérémonie civil ou républicain.

Le baptême civil ou républicain

Pour un certain nombre de parents, non croyants, le baptême civil ou républicain représente avant tout une fête de famille qui permet de célébrer l'arrivée du nouveau-né et de lui donner un parrain et une marraine. Pour cela, le baptême civil ou républicain se fait à la mairie en présence d'un maire ou d'un adjoint. Un repas familial clôture la cérémonie. Les parents même non croyants souhaitent officialiser la venue de leur nouveau-né avec l'organisation d'une cérémonie. Même lorsque celle-ci n'est pas religieuse elle a une saveur particulière particulière pour les parents et l'ensemble des amis et des proches.

Il peut aussi traduire une simple volonté de perpétuer la tradition familiale et réunit tous les parents et amis, au domicile de l'enfant, entouré des parrains et marraines.

 

Le choix du parrain 

Pour un baptême catholique le parrain est alors considéré comme le guide spirituel, la personne qui va accompagner le nouveau-né dans la foi.  Au-delà de l’initiation et des conseils promulgués le parrain est un ancrage pour le développement de la spiritualité du nouveau-né. Vous êtes son ange gardien et souhaitez le guider le plus longtemps possible pour les années à venir. Le discours est une tradition qui est généralement très appréciée par les parents de l'enfant parrainé. Vous êtes parrain ou marraine, dans le contexte religieux ou civil et vous voulez préparer un discours. Les mots sont alors choisis avec précaution pour retranscrire votre honneur et remerciement pour la marque de confiance.

Le choix du parrain est alors primordial, il doit être passionné de spiritualité, pédagogue et aimé la transmission du savoir. Il est la personne sur laquelle, les parents pourront se reposer pour participer à l'éducation du bébé lorsque le rapport parent-enfant parfois se détériore. 

Concernant le choix pour un baptême civil ou républicain les raisons pour lesquelles vous avez sélectionné une personne, peuvent être diverses. Le parcours et le vécu commun sont alors déterminant pour votre choix. Les valeurs communes que vous partagez et souhaitez transmettre à l’enfant. La personnalité du parrain et son approche quotidienne aux enfants. Autant de paramètres qui ne peuvent être ignorés. Le rôle protecteur joue aussi un rôle crucial, on recherche une personne stable qui sera naviguer et arrivé à destination malgré les courants contraires de la vie. Le discours est alors personnalisé car le baptême civil est considéré comme une fête de famille où l’on introduit le bébé.

Pour cela, le baptême civil ou républicain se fait à la mairie en présence d'un maire ou d'un adjoint. Il peut aussi traduire une simple volonté de perpétuer la tradition familiale et réunit tous les parents et amis, au domicile de l'enfant, entouré des parrains et marraines.

Exemple de discours

Je suis très touché d'avoir été choisi. Je vous promets de faire tout mon possible pour être un bon parrain. Le baptême civil est un symbole très fort pour tes parents. Je suis très touché et suis fier de la responsabilité qui m'est attribuée. J'espère réussir à tisser de forts liens avec ……. Pour être, le plus présent, dans sa vie.

 

Idées et suggestions pour choisir la robe de bapteme fille de vos rêves.

           

C'est à partir du 12 ième siècle que le baptême jusque-là réservé aux adultes s'ouvre aux bébés il n'y a plus de baptême adulte. Après l'immersion dans l'eau durant la cérémonie, le baptisé était enroulé dans un grand linge blanc brodé. Puis l'immersion totale fut supprimée, on remplaça le linge par une longue robe blanche, inspirée de la robe de cour des petits princes qui apprenaient à marcher (à la cour, les garçons en bas âge portaient une robe). Souvent la robe pouvait être confectionnée dans la robe de mariée de la mère.

Maintenant, les enfants sont baptisés de plus en plus tard car la mortalité infantile a chuté. La robe de bapteme longue est beaucoup moins adaptée car l'enfant souvent marche : on a de plus en plus de robes mis-longues ou courtes.

Il est important de bien choisir la robe de bapteme de sa petite fille car on manque souvent de temps, pris au dépourvu par les préparatifs du baptême. Souvent, on s'aperçoit que la robe choisie ne ravit pas parents et enfants. L'ambiance souhaitée lors du baptême constitue un point crucial. La robe peut être très jolie mais ne pas s'accorder avec l'idée du baptême que vous vous faîtes. On vous propose plusieurs idées de choix de robes de baptême pour embellir votre enfant en ce jour si exceptionnel.

 

 

Suggestion n°1

Laisser vous charmer par l'élégance et le confort de cette robe bapteme bebe fille couleur blanc casse. Le bustier avec un col arrondi est agrémenté d’un joli ruban en satin qui se prolonge sur l’arrière par un noeud papillon ce qui permet de bien ajuster la robe. Les manches sont courtes et se terminent par un nœud. Elle est doublée d’un jupon en coton qui assure un bon confort à l’enfant. Le bas de la robe se termine par un liseré blanc qui assure une bonne finition a la robe.

suggestion1

Suggestion n °2

Une superbe robe de bapteme bébé blanche, très élégante avec un joli bustier, orne de motifs, en nid d’abeille Une jolie jupe, de forme trapèze avec trois volants superposes, en tulle, qui se prolongent a l’arrière et donnent amplitude et élégance a la robe. Sur le côté gauche, à l’avant, une fleur en forme de nœud resserre la taille. A l’arrière un charmant ruban en satin blanc vient se nouer.

suggestion 2

Suggestion n°3 

Regardez cette robe de bapteme blanche à manches courtes. Elle a un joli bustier, orne de broderies, a encolure arrondie. La longue jupe blanche, de forme évasée, est agrémentée de volants en tissu satine qui lui donne une bonne aisance. Pour plus de confort, elle est doublée d’un jupon en coton.

suggestion 3

Suggestion n°4 

Une robe de bapteme princesse en satin, avec un joli nœud qui orne le devant. Le bustier avec d’élégantes broderies est agrémente d’un col rabat. Elle est à manches longues avec des broderies au poignet. La fermeture s’opère à l’arrière grâce à deux petits boutons. D’élégantes broderies terminent le bas de la robe. Elle est livrée avec un magnifique bonnet blanc. Cette robe est vraiment appropriée pour un baptême en hiver.

 

Suggestion n°5 

Cette robe de bapteme organza magnifique apportera un aspect très tendance à votre bébé Elle est fabriquée en tissu organza avec des reflets satines. L’encolure est très moderne avec sa forme carrée. Des jolies manches bouffantes remontrent sur les épaules et sont agrémentées de nœud tenu par une perle cousue. Des fronces décorent le jupon et confèrent une élégance particulière a la robe. Elle est surtout très tendance avec un bas de robe en forme de boule. De plus, la ceinture est en fines dentelles de tulle, ornée de délicates brodures, faites de fil et de paillettes aux reflets roses ainsi que de perles nacrées ; l’ensemble confère un aspect moderne  a la robe.

suggestion 5

Suggestion n°6

Voici une belle robe de baptême de 3 mois à 24 mois blanche, sans manches, avec de larges bretelles en forme de papillon. Le haut est décoré à droite, avec une fleur brodée d’un papillon. La particularité de cette robe est la décoration des deux côtés : un entrelacement de rubans décoratifs qui descendent jusqu’en bas. Elle est doublée d’un jupon qui la rende confortable. De plus, elle est de forme trapèze ce qui lui confère une bonne aisance.

 suggestion 6

Suggestion n°7

Que diriez-vous d'une robe de bapteme constituée d’un bustier, avec encolure arrondie, sans manches. Une large ceinture rose, en satin, agrémentée a l’avant d’un nœud papillon qui se noue sur l’arrière. La jupe est forme d’une superposition de sur-jupes qui lui donne une forme évasée et ainsi plus d’aisance.

suggestion 7

Suggestion n°8

Pour sublimer le look de votre bébé, choisissez cette magnifique robe de bapteme traditionnelle en ce jour exceptionnel. Le bustier a encolure arrondie, est agrémente d’une ceinture en strass style de broderies. La jupe est réalisée avec du tulle et doublée d’un jupon en coton qui rend la robe confortable. Un grand nœud en strass se noue à l’arrière.

suggestion 8

Afin de bien prendre la mesure et éviter de recevoir une robe trop grande vous pouvez alors suivre les conseils suivants :

 

Conseils pour choisir la taille

Plusieurs mesures doivent être opérées :

  • La mesure du tour de torse de la robe doit être supérieure à celle de l'enfant (minimum deux cm) pour être à l'aise.
  • La mesure du tour de taille de la robe doit être supérieure à celle de l'enfant (minimum deux cm) pour être à l'aise, prise au niveau de la ceinture.
  • La longueur : regarder où va arriver la robe sur l'enfant en reportant la mesure à partir de l'épaule vers le bas (la robe longue doit arriver à la cheville, voir jusqu'au bout des pieds, si bébé ne marche pas ; la robe courte arrivera à mi- mollet.

Nos robes de baptême taillent en général très correctement. Il est inutile de choisir une taille plus grande pour se rassurer. De plus, les robes sont souvent avec un nœud à faire au dos ce qui permet de réduire sa largeur. De plus, il n'y a que quelques cm d'écart entre chaque taille. Il est possible qu'une taille de 3 mois puisse convenir pour six mois. 

 

      Le baptême est une naissance divine pour les catholiques ; le début d’une aventure spirituelle sans précédent. C’est un moment fondateur, il y a un avant et un après.

Concernant les baptêmes républicains l’introduction du bébé dans la famille est aussi important. Pour cet événement majeur on souhaite alors avoir la plus belle tenue de cérémonie. Nous connaissons au quotidien la difficulté de trouver la robe qui symbolisera cette journée spéciale. Le débat n'est pas souvent porté sur la couleur mais le tissu les broderies et la forme de la robe. L'importance est de savoir que selon les personnalités et les goûts diverses, une robe pourra vous plaire. Laissez parler votre imagination et n'hésitez pas à regarder plusieurs modèles avant de vous décider. On souhaite présenter notre nouveau né sous les meilleures hospices. Le contact quotidien avec nos clients est notre plus grande richesse. C'est dans cette optique que nous avons souhaité à travers cet article vous aiguillez au mieux en prenant en compte des goûts diverses et variés.

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques concernant les modèles proposés ainsi que de nous contacter via notre site pour des conseils plus avancés. Nous serons heureux de vous accompagner pour faire répondre au titre de cet article.

Florent.B

Ne manquez rien !

Paiement Sécurisé

Toutes vos transactions sur notre shop
sont 100% sécurisées

Livraison Rapide

Livraison Chronopost ou Colissimo de 24 à 72h

Retours/échanges

Vous disposez de 14 jours ouvrés pour échanger
vos produits