Idées d’organisation de fêtes d’anniversaire qui rendront tous les enfants heureux

Il n’y a rien de plus excitant pour un enfant que son anniversaire. C’est le seul jour de l’année où il est le centre d’attention, et quel que soit son âge, vous pouvez être sûr qu’il voudra que tous ses amis viennent le fêter. Mais en tant que parent, vous devez vous assurer que votre enfant passe un bon moment. Si un organisateur de fêtes pour adultes est trop cher ou trop long pour vous et votre famille, voici quelques moyens simples d’organiser une fête d’anniversaire sans vous ruiner :

Tant d’idées, si peu de temps

Avant de commencer, il y a quelques éléments auxquels il faut penser :

  • Choisissez un thème pour votre fête. S’agira-t-il d’une fête western à l’ancienne ? Ou peut-être quelque chose basé sur le dernier dessin animé ou film ? Le livre préféré de votre enfant ? Quelque chose de plus original ? Les thèmes peuvent aller du sport aux contes de fées et tout ce qu’il y a entre les deux.
  • Choisissez un lieu pour votre fête. Il peut s’agir d’une aire de jeux intérieure, d’un parc, d’un terrain de jeux ou même de la maison d’un tiers (si cela ne vous dérange pas que sa maison soit temporairement recouverte de papier de couleur vive). Assurez-vous que l’endroit dispose de suffisamment d’espace pour tous vos invités et toutes vos activités !
  • Décidez de la date et de l’heure de l’événement de manière à pouvoir envoyer les invitations au moins deux semaines à l’avance – ou plus si cela convient mieux à d’autres engagements tels que les horaires de travail ou les activités scolaires comme les équipes sportives ou les clubs. Il faut également prévoir suffisamment de temps après l’envoi des invitations avant d’organiser réellement la fête, afin de ne pas décevoir les enfants qui ne pourront pas y assister parce qu’ils ont d’autres projets déjà prévus à l’avance (comme des vacances). Cela peut sembler être un choix évident, mais une fois de plus, il n’y a rien de pire que de ne pas voir d’invités se présenter, soit parce qu’ils ont oublié, soit parce qu’ils avaient d’autres obligations !

Fêtes à thème

Les fêtes à thème sont une excellente option pour les fêtes d’anniversaire, car elles sont très faciles à organiser et peuvent avoir pour thème un grand nombre de choses. Les thèmes vont des plus simples (comme une « fête déguisée ») aux thèmes qui demandent plus de temps et d’efforts (comme le thème « Hollywood Glamour »).

Si des enfants plus jeunes participent à votre fête, optez pour un thème simple comme les pirates ou les super-héros. Ces types de thèmes ont tendance à proposer des accessoires amusants et de nombreux jeux interactifs pour les enfants ! Si vous recevez un groupe d’invités plus âgés, pourquoi ne pas essayer quelque chose comme un « sock hop » des années 1950 ? Ce type de fête est idéal car il est hautement personnalisable : vous pouvez tout choisir, de la musique diffusée pendant l’événement à la couleur de la nappe du gâteau à étages que vous utiliserez.

Fêtes costumées

L’une des meilleures façons de célébrer votre anniversaire avec vos enfants est d’organiser une fête costumée. Se déguiser est toujours amusant, et c’est un excellent moyen de faire participer tout le monde aux festivités. Vous pouvez également utiliser les costumes comme thème pour votre fête, ce qui vous aidera à garder les choses organisées et à les faire fonctionner sans problème.

Les enfants aiment aussi se déguiser, ils seront donc ravis de vous aider à choisir leurs tenues ou même de porter des costumes eux-mêmes s’ils le souhaitent ! Ils pourront même faire appel à leur propre créativité pour trouver des combinaisons originales qui leur permettront de se distinguer de tous leurs amis à l’école ou à la garderie la semaine prochaine !

La fête dans la fête

La meilleure partie de la fête, ce sont les amis de votre enfant. L’événement principal de la fête d’anniversaire de votre enfant est de voir ses yeux s’illuminer lorsqu’il ouvre ses cadeaux et mange les friandises du gâteau.

La chose la plus importante à retenir est qu’une fête d’anniversaire ne vous concerne pas, mais concerne votre enfant et les personnes qui l’aiment.

Faire appel à des professionnels

Si vous cherchez une aide professionnelle pour organiser la fête d’anniversaire de votre enfant, envisagez d’engager un organisateur de fêtes. Un organisateur de fête professionnel peut vous aider à :

  • Trouver le meilleur endroit
  • Planifier le menu et les autres détails liés à la nourriture
  • Coordonner tous les divertissements, comme les clowns et les magiciens.
  • s’assurer que tout se passe bien le jour de l’événement.

Prévoir des jeux

Pour que tout le monde passe un bon moment, proposez des jeux adaptés à l’âge des enfants et faciles à mettre en place. Si vous voulez éviter d’avoir à nettoyer par la suite, il est préférable de s’assurer que le jeu peut être démonté facilement afin de ne pas perdre de temps avant de pouvoir reprendre la route. Proposer des jeux amusants pour tous les âges permettra à vos invités de se divertir du début à la fin.

S’amuser

Vous voulez que votre enfant passe un bon moment et qu’il soit entouré d’amis. Vous avez probablement planifié cette fête depuis des semaines et vous êtes à quelques jours du grand jour. Mais comment vous assurer que tout le monde s’amuse ?

Cela commence par s’amuser soi-même ! Cela peut sembler évident, mais si vous voulez que votre enfant s’amuse à cette fête, il est important que vous le fassiez aussi. Vous devez prendre le temps d’échapper à l’agitation de la planification et de participer à l’action avec lui. Cela ne signifie pas que vous devez jouer à des jeux au lieu d’organiser les décorations, mais simplement que vous devez prendre un peu de recul pour que chacun puisse participer à autre chose qu’à l’installation pendant des heures !

Il faut aussi essayer de ne pas s’inquiéter si les choses tournent mal – cela ne fera qu’empirer les choses car tout le monde pensera que tout doit être réparé avant de pouvoir recommencer, ce qui nous ramène à être stressés par nos plans qui tombent à l’eau avant même de commencer ! Rappelez-vous : rien ne se passe comme prévu…

Partir à l’aventure

L’une des meilleures façons de rappeler à vos enfants qu’ils sont toujours des enfants, même s’ils sont assez grands pour aller à l’école, est de les faire sortir et de leur faire vivre une aventure. Les possibilités pour ce type de fête d’anniversaire sont infinies ! Vous pouvez faire une promenade dans la nature au parc ou à la plage, faire une randonnée dans les bois, trouver un parc national accessible en voiture et l’explorer ensemble, observer des animaux au zoo local (ce ne serait pas génial s’il avait un thème ?) ou même visiter un musée ensemble ! Le but est de trouver quelque chose de nouveau et d’intéressant qui n’a jamais été fait auparavant, quelque chose qu’ils n’ont jamais vu ou qu’ils ne voient pas tous les jours – peut-être même que vous apprendrez quelque chose aussi !

Une fête sur écran

Comme vous l’avez probablement deviné, c’est l’une des idées de fête d’anniversaire les plus simples qui soient. Tout ce que vous avez à faire est d’inviter les enfants et de préparer un film. Veillez à ce qu’il s’agisse d’un film qui leur plaise, ou du moins d’un film qu’ils n’ont pas vu depuis longtemps (ils pourraient commencer à s’ennuyer). Si possible, préparez également des en-cas sains et faciles à manger d’une seule main tout en regardant le film (pensez au pop-corn ou aux fruits).

Si vous n’avez pas de projecteur ou d’écran derrière votre téléviseur, mais que vous souhaitez tout de même avoir l’attention de tous sur l’écran, demandez à quelqu’un de laisser ses enfants jouer à des jeux sur leur téléphone portable – ainsi, tout le monde pourra participer sans avoir à se soucier de transporter quoi que ce soit !

Ce qu’il y a de mieux quand on est enfant, c’est qu’on peut s’amuser. Le pire dans le fait d’être un adulte, c’est que vous n’avez plus vraiment l’occasion de le faire, mais nous espérons que cet article vous a donné quelques idées sur la façon de faire revivre ces souvenirs d’enfance et de les faire durer pour toujours !