Les puces GPS pour chats sont un moyen populaire de localiser les animaux domestiques perdus. La micropuce implantable contient un numéro d’identification unique qui vous permet de rechercher les numéros de puce associés à votre chat dans une base de données. La puce peut être implantée dans le tissu sous-dermique de l’animal et y reste pour toujours, elle ne risque donc pas de tomber ou de se perdre. La puce GPS fonctionne en renvoyant des données de localisation à votre vétérinaire ou à votre médecin lorsqu’ils utilisent un équipement spécial doté d’une antenne qui les relie directement aux satellites (au lieu de passer par des téléphones portables). Cela permet à la personne qui a trouvé votre chat disparu de savoir d’où il vient, à qui il appartient et comment le ramener chez lui en toute sécurité s’il est blessé ou affamé !
Une puce GPS est implantée dans le corps du chat, sous la peau.
La puce GPS est implantée dans le corps du chat, sous la peau. L’implant est de la taille d’un grain de riz et peut être implanté à l’aide d’une aiguille lors d’une visite chez votre vétérinaire.
La puce est implantée à la base du cou de votre chat, près de l’endroit où il rejoint sa colonne vertébrale (voir photo). Elle se trouve juste en dessous de l’endroit où la plupart des chats ont des moustaches des deux côtés et vers le haut de leur tête. La procédure dure moins de 30 secondes et ne nécessite ni anesthésie ni points de suture. Une fois l’opération terminée, votre chat pourra partir immédiatement pour rentrer chez lui avec vous !
La puce peut identifier l’emplacement du chat.
La puce GPS pour chat permet d’identifier un chat perdu. Cela se fait grâce au numéro figurant sur le collier du chat, ainsi qu’à son propriétaire et/ou son vétérinaire. Le système GPS ne pourra pas identifier votre animal s’il a été volé, car un criminel ne porterait pas de collier muni d’un dispositif de suivi.
Heureusement, il existe d’autres moyens de retrouver votre chat lorsqu’il s’est perdu, par exemple en affichant des prospectus dans les quartiers et en parlant aux agents du contrôle des animaux qui ont peut-être vu votre animal errer dans leur quartier. Si vous craignez que quelqu’un vole votre animal pour utiliser la puce à ses propres fins, vous pouvez envisager de vous faire micropucer vous-même afin que personne ne puisse entrer chez vous sans autorisation (cela l’empêchera également de voler vos biens).
Le numéro d’identification est enregistré dans une base de données afin que vous puissiez rechercher quelle puce appartient à quel chat.
Le numéro d’identification est enregistré dans une base de données afin que vous puissiez rechercher quelle puce appartient à quel chat.
Vous pouvez rechercher le numéro de la puce du chat, son nom (ou son surnom), son propriétaire, son numéro de téléphone et son adresse à l’aide de votre ordinateur. Si vous connaissez le numéro d’identification de la puce de votre chat, vous pouvez l’utiliser pour trouver toutes les informations concernant cet animal.
Si votre vétérinaire n’a pas de lecteur, un détective pour animaux peut vous aider à retrouver votre chat.
Si le vétérinaire n’est pas en mesure de vérifier la puce de votre chat, un détective pour animaux peut le faire pour vous. Un détective animalier utilisera un lecteur pour confirmer la présence d’une puce et identifier son numéro unique. Il peut également être en mesure de vous dire quand votre chat a été implanté avec le dispositif, si tant est qu’il soit encore présent.
Si votre vétérinaire ne dispose pas d’un lecteur, il peut vous en recommander un qui en a un. Il peut même appeler lui-même un détective pour animaux !
Les puces GPS peuvent aider à ramener les chats perdus chez eux.
Les puces GPS gardent la trace de l’emplacement de votre chat et peuvent vous aider à le retrouver s’il se perd ou est volé. La puce sera implantée sous la peau, à l’arrière du cou de votre chat, de sorte qu’il n’y aura pas de points de suture ni de cicatrice après l’opération.
Cela peut être un outil formidable pour les propriétaires d’animaux de compagnie s’ils veulent retrouver leur chat perdu. Il est également utile pour les vétérinaires s’ils n’ont pas accès à des lecteurs ou si les chats sont blessés et ne peuvent être scannés. La meilleure façon de s’assurer que votre chat ne se perdra plus jamais est de l’identifier correctement, de lui donner une micropuce et de le former à la socialisation.