Comment bien choisir son baume à lèvre ?

Dans ce post, nous allons explorer les meilleurs baumes à lèvres pour votre type de peau et comment trouver celui qui fonctionne le mieux pour vous.

Le baume à lèvres doit être à base d’eau, et non d’huile ou de beurre. Cela signifie qu’il scelle l’humidité et ne la laisse pas s’évaporer aussi facilement.

  • Si le premier ingrédient de votre baume à lèvres est le karité, la mangue ou la noix de coco, il s’agit plus que probablement d’un produit à base d’huile qui rendra vos lèvres plus sèches à long terme.
  • Une bonne règle de base : si vous devez lire les ingrédients sur l’étiquette d’un produit pour comprendre ce qu’ils sont, ne l’achetez pas !

N’utilisez pas de baume à lèvres dont le premier ingrédient est un beurre (par exemple, beurre de karité, de noix de coco ou de mangue) ou une huile (par exemple, huile végétale, huile minérale ou pétrolatum), car ces ingrédients emprisonnent l’humidité et empêchent l’air de pénétrer, ce qui peut rendre vos lèvres plus sèches et plus gercées avec le temps.

Recherchez plutôt un produit contenant des ingrédients comme la cire d’abeille et la lanoline, qui aident à retenir l’humidité sans obstruer les pores.

N’achetez pas de produits contenant du camphre et du menthol

Il y a deux ingrédients que vous devez éviter lorsque vous choisissez votre baume à lèvres : le camphre et le menthol. Le camphre est un produit chimique utilisé pour renforcer l’odeur des produits. Il peut provoquer une irritation de la peau, il est donc préférable d’éviter les produits contenant cet ingrédient si vous avez une peau sensible ou des allergies. Le menthol est un produit chimique utilisé pour donner une sensation de fraîcheur aux produits, mais il a aussi un effet rafraîchissant sur la peau que certaines personnes trouvent irritant, surtout celles qui ont les lèvres sèches !

Il doit être sans paraben

Les parabènes sont des conservateurs présents dans de nombreux produits de soins personnels, tels que votre crème hydratante quotidienne ou votre baume à lèvres. Les parabènes peuvent être absorbés par la peau, et des études ont établi un lien entre les parabènes et le cancer. On les trouve également dans des aliments comme les produits laitiers. Il est donc important de choisir un baume à lèvres sans parabènes si vous voulez quelque chose de naturel.

C’est peut-être plus facile que vous ne le pensez : de nombreuses entreprises annoncent que leurs produits sont « sans parabènes », vous n’avez donc pas besoin de faire de recherches supplémentaires.

Achetez-en un qui contient un FPS

L’indice de protection solaire est essentiel pour choisir un baume à lèvres. Il aide à protéger votre peau des rayons UV nocifs, qui peuvent provoquer des coups de soleil, des rides et d’autres dommages cutanés. Le FPS indiqué sur l’étiquette indique dans quelle mesure le produit vous protège des rayons UV. Recherchez un produit avec un FPS d’au moins 15.

Assurez-vous de choisir le baume à lèvres qui vous convient le mieux

Recherchez un produit qui scelle l’hydratation. De nombreux baumes à lèvres utilisent du pétrolatum comme base, ce qui peut leur donner une sensation de gras car il n’est pas absorbé facilement par la peau. Si vous avez les lèvres sèches, essayez de trouver un produit contenant du beurre de karité ou d’autres ingrédients naturels qui hydrateront vos lèvres au lieu de simplement les recouvrir. Si vos lèvres ont tendance à peler ou à s’écailler, recherchez un produit contenant plus d’émollients, comme de la cire d’abeille ou de l’huile de noix de coco, pour maintenir la couche externe de la peau hydratée.

Le baume à lèvres est un produit que la plupart des gens utilisent quotidiennement, et il est important d’en choisir un qui gardera vos lèvres en bonne santé. Pour être sûr de choisir le bon baume à lèvres, recherchez des produits contenant des ingrédients comme le beurre de karité ou la cire d’abeille. Ces ingrédients scellent l’humidité et empêchent l’air de pénétrer, ce qui peut provoquer une sécheresse et des gerçures au fil du temps. Il est également important de ne pas utiliser de produits contenant du camphre ou du menthol, car ils peuvent irriter la peau sensible autour de la bouche, où il n’y a pas beaucoup de flux sanguin, et soulager les muscles douloureux en application locale.