Les poux ne sont pas réservés aux enfants d’âge scolaire – ils peuvent frapper n’importe qui, n’importe quand. Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour lutter contre les poux et les empêcher de prendre le contrôle de votre foyer.
Brossez les cheveux avec un peigne fin.
Si vous voulez vous débarrasser des poux, il est préférable de commencer tôt. Plus vous les attrapez tôt, plus il est facile de s’en débarrasser.
Brossez les cheveux de votre enfant avec un peigne fin, matin et soir. Cela aidera à éliminer les lentes (œufs de poux).
Utilisez un peigne fin tel que celui-ci :
Laver la literie à l’eau chaude.
- Laver la literie à l’eau chaude.
- Laver les taies d’oreiller et les draps.
- Lavez les serviettes.
- Lavez les peignes et les brosses qui ont été utilisés pour brosser les cheveux d’enfants infectés. Si votre enfant a les cheveux longs, envisagez de ne pas les brosser jusqu’à ce que vous sachiez s’il est infecté ou non par des poux. Si vous décidez de brosser les cheveux, utilisez un peigne à dents fines plutôt qu’un peigne à dents larges, car ces derniers ont tendance à casser davantage les cheveux des enfants que leurs homologues plus fins ! Pensez également à utiliser un peigne à lentes si vous vous demandez si votre enfant a été exposé ou non à des poux. Les lentes sont les œufs de ces méchants insectes et si elles sont toujours présentes après un shampooing et un rinçage vigoureux du cuir chevelu (qui devrait les avoir délogées), votre enfant a probablement besoin d’un traitement contre ce problème parasitaire !
Mettre les animaux en peluche dans le sèche-linge.
Pour les animaux en peluche et autres jouets mous, mettez-les dans le sèche-linge à température élevée pour tuer les poux. Lorsque vous avez terminé, lavez-les au cycle chaud et laissez-les reposer au soleil pour tuer les œufs ou les lentes restants.
Veillez également à laver à l’eau chaude la brosse à cheveux, les peignes et les bandeaux de votre enfant (il en va de même pour les vêtements et les accessoires de coiffure).
Passez l’aspirateur sur les meubles et les tapis.
Si vous avez un aspirateur, il est important de passer l’aspirateur sur les éléments suivants :
- Meubles et tapis : Passez l’aspirateur sur tous les meubles et tapis de vos enfants. N’oubliez pas non plus les sièges de voiture, et n’oubliez pas de passer l’aspirateur sur ces derniers !
- Literie : Passez l’aspirateur sur les draps, les couettes et les taies d’oreiller où se cachent souvent les poux. Vous pouvez également laver la literie à l’eau chaude à haute température pendant 20 minutes ; cela tuera les poux ou les œufs qui s’y cachent.
- Les garnitures de voiture : Les poux ont besoin de chaleur pour survivre, donc si vous les conduisez dans votre voiture, ils profiteront de tous ces endroits chauds comme les coussins de siège, les tapis de sol et la moquette de la banquette arrière (ou du siège de l’enfant). Assurez-vous que ces endroits sont propres en passant régulièrement l’aspirateur.
Vérifiez la présence de lentes tous les trois jours pendant au moins trois semaines.
Vérifiez la présence de lentes tous les trois jours pendant au moins trois semaines. Les lentes sont les œufs du pou. Elles peuvent ressembler à des pellicules ou à de petites taches blanches sur la tige du cheveu, mais elles sont en fait difficiles à voir. Les lentes sont souvent confondues avec des pellicules, il est donc important de vérifier soigneusement les cheveux de votre enfant chaque jour afin de les retirer avant qu’elles n’éclosent en poux vivants et ne provoquent davantage de démangeaisons et de grattage en plus d’une infestation d’insectes rampant autour de sa tête !
Il peut être difficile de se débarrasser des lentes car elles ont une substance collante qui les maintient fermement attachées aux mèches (ou « hôtes », comme les appellent les entomologistes). Cette substance collante permet également aux lentes de rester cachées jusqu’à leur éclosion en poux adultes. Cela signifie que si vous ne passez pas soigneusement au peigne fin toutes ces petites mèches après chaque cycle de lavage, elles continueront à se multiplier et à se cacher jusqu’à ce que vous fassiez quelque chose !
Ne partagez pas les peignes, les attaches et autres accessoires pour cheveux.
- Ne partagez pas les peignes, les pinces ou autres accessoires pour cheveux.
- Ne partagez pas les chapeaux, les casquettes ou autres couvre-chefs.
- Ne partagez pas les oreillers, les serviettes ou autres articles de literie.
- Ne partagez pas les vêtements. Ceci est particulièrement important si tous les membres de la famille ont des poux et des lentes dans les cheveux et doivent laver leurs vêtements séparément les uns des autres ; ceci s’applique également aux serviettes car elles peuvent porter des œufs de poux (il en va de même pour la literie).
- Ne partagez pas trop souvent vos jouets avec une autre personne, car cela peut propager les poux par contact entre les jouets eux-mêmes ! Veillez également à ce que votre enfant ne s’approche pas du coffre à jouets de quelqu’un d’autre, à moins que vous ne vérifiiez d’abord qu’aucun des jouets ne porte de poux ou de lentes, car ils peuvent encore être porteurs de ces parasites même après avoir été lavés à l’eau chaude*.
Il est difficile de se débarrasser des poux, mais vous pouvez gagner la bataille contre eux si vous persévérez.
Se débarrasser des poux peut être difficile, surtout si vous avez une classe ou une famille entière à traiter. Mais il existe des moyens de gagner la bataille contre les poux si vous persévérez et vous y tenez. Voici quelques conseils :
- Ne partagez pas les peignes, les pinces à épiler ou autres accessoires de cheveux. Ces objets peuvent transférer les œufs et les lentes de la tête d’une personne à celle d’une autre.
- Lavez la literie à l’eau chaude (140 degrés F) pendant au moins 20 minutes pour tuer les œufs ou les lentes qui restent sur les draps et les taies d’oreiller où ils se cachent pendant la journée pendant que vous dormez.
- Mettez les animaux en peluche dans le sèche-linge à température élevée pendant au moins 15 minutes pour tuer les poux ou les lentes qu’ils peuvent abriter avant de les rendre à vos enfants !
Vous pouvez gagner la bataille contre les poux, mais cela demande de la patience. Assurez-vous de vérifier tous les trois jours pendant au moins trois semaines. Ne partagez pas les peignes, les pinces ou autres accessoires de cheveux !