La construction d’une terrasse est non seulement amusante et gratifiante, mais elle peut également ajouter de la valeur à votre maison. Dans ce guide, nous vous indiquons les étapes nécessaires à la construction d’une terrasse, du début à la fin.
Vous aurez besoin de :
- Des matériaux pour la terrasse. Vous pouvez utiliser des 2×4 ordinaires et du contreplaqué pour votre terrasse, mais si vous voulez quelque chose de plus solide, optez pour du bois traité sous pression.
- Des vis pour la terrasse. Assurez-vous qu’elles sont suffisamment longues pour traverser la solive et pénétrer dans la plaque de fond.
- Un marteau et une scie (ou simplement un coupe-bordure robuste). Si vous n’en avez pas déjà un, achetez un marteau à tête droite pour ne pas endommager les clous métalliques de votre bois de charpente. Une petite scie à archet ou une scie à main sera également très utile pour la construction d’une terrasse. Vous aurez probablement besoin d’une ou deux lames supplémentaires, car elles ont tendance à s’émousser rapidement lors de la coupe de bois durs comme le chêne, le cèdre, le cyprès ou le séquoia, car ces bois sont denses et contiennent des huiles qui les rendent plus durs pour les outils que les bois plus tendres comme les planches de pin dans des conditions similaires[1].
Commander vos matériaux
Si vous suivez ce guide, vous devriez être prêt à commander vos matériaux. Mais avant cela, vérifions que nous avons bien tout ce qui figure sur la liste des matériaux, et déterminons la quantité de chaque élément dont nous avons besoin.
- Combien de planches ai-je besoin ?
- Le nombre de planches nécessaires est déterminé par la taille de votre terrasse et sa disposition. Pour calculer le nombre de pieds-planche (la quantité de bois nécessaire pour couvrir une surface), multipliez la longueur x la largeur x l’épaisseur en pouces (si vous utilisez des pouces). Par exemple : un 4×6 de 10 pieds de long représente 46 pieds carrés (10x10x1) ou 350 pieds-planche (46 x 12). Beaucoup dépend de la taille de votre espace entre les joints (2″ est la norme). Cela dépend également du fait que vous allez ou non les visser ensemble. Si c’est le cas, tenez compte des vis également !
- Si vous allez utiliser du bois traité sous pression pour un seul côté – par exemple si vous voulez des planches avec des faces non traitées pour des raisons esthétiques – additionnez simplement ces chiffres à la place !
Aménager la surface de la terrasse
La conception de la surface de votre terrasse est essentielle pour profiter pleinement de votre nouvel espace extérieur. Vous souhaitez un bon mélange de soleil, d’ombre et de protection contre la pluie et le vent. Pour y parvenir, prévoyez d’ajouter des éléments tels que des pergolas ou des gazebos spécialement conçus pour les terrasses. Pensez également au drainage et à l’écoulement de l’eau : vous ne voulez pas d’eau stagnante sur votre nouvelle terrasse !
Commencez par les fondations
Avant de commencer à construire une terrasse, vous devez vous assurer que le sol est plat et que vous disposez d’un espace suffisant pour la taille de la terrasse que vous souhaitez.
- Nivellement du terrain : Si votre jardin est en pente vers un lac ou une rivière, ne construisez pas de terrasse de ce côté, car cela serait trop dangereux.
- Disposer d’un espace suffisant pour vos projets : Si votre famille aime cuisiner à l’extérieur mais n’a pas beaucoup d’espace dans sa cuisine, envisagez de construire un coin cuisine extérieur avec des comptoirs ou des éviers afin qu’ils puissent préparer des plats à l’extérieur sans avoir à rentrer à l’intérieur chaque fois qu’ils ont besoin de quelque chose de pratique comme du sel et du poivre.
- Marcher : Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace entre chaque marche pour que tout le monde se sente en sécurité lorsqu’il se promène sur la terrasse !
Fixer les solives
Une fois les solives en place, vous devez vous assurer qu’elles sont de niveau et alignées les unes par rapport aux autres. Pour ce faire, utilisez un niveau à bulle à chaque extrémité de votre terrasse pour vous assurer que toutes les solives sont alignées les unes avec les autres. S’il y a une différence entre elles, retirez une ou deux des solives les plus courtes jusqu’à ce que tout soit à niveau.
Une fois que vous avez confirmé que toutes vos solives sont de niveau les unes par rapport aux autres, il est temps de les fixer en place à l’aide de supports de solives (également appelés vis de vérin). Les vis doivent être espacées uniformément sur les poutres afin qu’elles puissent être solidement fixées en place sans bouger ou se desserrer avec le temps.
Pour installer correctement ces supports :
- Vissez le support aux deux extrémités d’une poutre en utilisant trois ou quatre grandes rondelles en dessous et deux écrous par-dessus (les rondelles sont fournies avec la plupart des types).
- Placez un autre écrou sur cette pièce après en avoir installé un autre plus bas sur une autre poutre ; serrez fermement les deux écrous ensemble jusqu’à ce qu’ils soient bien serrés, mais pas trop (vous ne voulez pas qu’ils tombent pendant l’installation !)
- Répétez ce processus pour chaque support de solive que vous devez installer – nous vous recommandons de le faire deux fois par côté car ils fourniront un support supplémentaire pour fixer les matériaux de la terrasse plus tard dans la route !
Posez les planches de terrasse
La terrasse est la surface sur laquelle vous marchez. Il existe de nombreux types de matériaux pour les terrasses, notamment le bois, le composite et même la pierre. Le type de bois le plus couramment utilisé pour les terrasses est le pin traité sous pression. Les terrasses en matériau composite sont généralement disponibles en plusieurs couleurs et peuvent être fabriquées à partir de matériaux recyclés (plastique recyclé ou papier recyclé). Le seul inconvénient des terrasses en composite est qu’elles ont tendance à se fendre plus facilement que les autres types de bois.
Parmi les autres options pour votre terrasse, citons les dalles ou les carreaux en béton ou en pierre naturelle comme le calcaire ou le marbre. Ces options sont durables mais coûteuses car leur installation nécessite beaucoup plus de travail que celle des terrasses en bois traditionnelles.
Ajoutez les extras éventuels
Vous pouvez également ajouter l’un des extras suivants à votre terrasse :
- Éclairage de la terrasse
- Mobilier de terrasse (chaises, tables, etc.)
- Supports de terrasse pour ranger les outils de jardinage et autres objets que vous souhaitez garder à portée de main mais hors de vue.
- Ventilateurs de plafond pour la terrasse
La construction d’une terrasse ne doit pas être compliquée. Si vous suivez les étapes décrites ci-dessus, vous pouvez vous attendre à ce que votre terrasse soit parfaite. Vous apprendrez également comment construire un lit de jardin surélevé à partir de zéro et combien cela coûte-t-il ? Nous espérons que ce guide constituera un excellent point de départ pour tous ceux qui souhaitent créer leur propre espace avec du bois et du béton !