L’entretien est la partie la plus importante du processus de recherche d’emploi. Si vous ne vous préparez pas, vous risquez de perdre une opportunité malgré votre expérience et vos qualifications. Voici quelques questions courantes auxquelles vous devez être prêt à répondre si un employeur potentiel vous les pose :
Quels exemples spécifiques pouvez-vous nous donner sur la façon dont vous avez traité avec succès un client difficile ?
L’examinateur voudra savoir comment vous gérez une situation où votre client n’est pas satisfait, et il veut voir que vous avez les compétences nécessaires pour résoudre les conflits selon vos propres termes. Il veut également avoir l’assurance que, dans de telles situations, l’entreprise se portera mieux grâce à votre travail.
Quelles sont vos plus grandes forces ?
Vous devriez avoir au moins trois points forts parmi lesquels choisir lorsqu’on vous pose cette question. Par exemple, si vous êtes fort en leadership et en gestion, choisissez un attribut comme votre principal point fort, puis donnez un exemple d’une occasion où vous avez démontré ce point fort.
- Soyez précis. Ne vous contentez pas de dire que vous êtes un bon leader ou un bon gestionnaire – donnez un exemple d’une occasion où vous avez démontré cette compétence.
- Utilisez des exemples de situations professionnelles passées, actuelles ou futures et assurez-vous que chaque réponse est en rapport avec l’emploi pour lequel vous postulez.
- Si possible, utilisez un langage positif lorsque vous vous décrivez (par exemple, « Je suis très organisé » au lieu de « Je travaille mieux sous pression »).
Que recherchez-vous lorsque vous embauchez quelqu’un ?
Votre interlocuteur veut savoir si vous êtes un bon élément pour l’entreprise. Voici quelques-unes des questions qui peuvent vous être posées :
- Que recherchez-vous lorsque vous embauchez quelqu’un ?
- Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?
- Parlez-moi de votre expérience, de vos études et de votre formation.
Comment gérez-vous les membres du personnel/clients/fournisseurs/collègues difficiles ?
Les grands managers sont positifs, calmes et sûrs d’eux. Ils sont respectueux envers leur personnel, les clients et les vendeurs, ainsi qu’envers leurs collègues. Ils écoutent attentivement les idées des autres, même s’ils ne sont pas d’accord avec elles au départ. Elles font preuve de patience lorsqu’elles sont confrontées à des situations ou des personnalités difficiles ; elles ne prennent pas les choses personnellement et s’attachent à trouver une solution plutôt que de s’énerver contre le problème lui-même. Ce sont toutes ces qualités qui font de vous un leader efficace, capable de fédérer une équipe autour d’un objectif commun pour que tout le monde y gagne !
Quelle est la mission la plus difficile à laquelle vous ayez été confronté et qu’avez-vous appris de cette expérience ?
Vous devriez répondre à cette question par :
- Une description de la situation et un bref aperçu de ce qui s’est passé, y compris pourquoi c’était difficile.
- La façon dont vous avez géré la situation et/ou les personnes impliquées, ainsi que la façon dont cette expérience a affecté votre vie depuis.
Il est important d’avoir une réponse prête pour ces questions courantes d’entretien d’embauche.
Cette section vous aidera à vous préparer aux questions courantes d’un entretien d’embauche.
N’oubliez pas qu’il est important d’avoir une réponse prête à répondre à ces questions.
La chose la plus importante à retenir au sujet des entretiens d’embauche est qu’ils ne sont que cela. C’est une occasion pour vous d’en savoir plus sur l’entreprise et pour elle d’apprendre à vous connaître en tant qu’employé. N’oubliez pas que si vous n’obtenez pas le poste, d’autres opportunités se présenteront !