Les points à vérifier pour un hébergement de sites web écologique

L’hébergement web vert est un choix éthique et durable pour les personnes et l’environnement. Pour de nombreuses entreprises et de nombreux particuliers, l’internet fait désormais partie de leur vie quotidienne. Disposer d’un site web ou d’un blog bien conçu, facile à naviguer et sécurisé est essentiel dans le monde actuel, où tout va très vite. Il peut également être utile d’avoir un site Web d’aspect professionnel qui répond également à vos besoins en étant adapté aux téléphones portables.

Avant de choisir votre hébergeur, assurez-vous de faire des recherches sur ce qu’il propose, le type d’hébergement qu’il fournit (partagé ou dédié) et les coûts associés à chacun. S’ils ne proposent pas d’hébergement Web écologique, demandez-leur pourquoi. Vous saurez ainsi s’il souhaite ou non contribuer à la protection de notre planète en proposant une source d’énergie alternative comme l’énergie solaire ou l’énergie éolienne, ou encore des sources renouvelables comme les barrages hydroélectriques, qui peuvent produire de l’électricité sans émettre de gaz à effet de serre dans l’atmosphère (GES).

Qu’est-ce que l’hébergement web ?

L’hébergement Web est le service le plus élémentaire dont vous avez besoin pour créer un site Web. L’hébergement Web est un service qui vous permet d’utiliser un serveur pour stocker votre site Web et le rendre accessible sur Internet.

Si vous souhaitez créer votre propre site Web personnel ou professionnel, vous avez deux possibilités : acheter un nom de domaine existant auprès d’une société telle que GoDaddy ou en enregistrer un vous-même à l’aide de Google Domains (par exemple « yourwebsite » ou « yourname.com »). Une fois que vous avez acheté ou enregistré un nom de domaine disponible, il ne vous reste plus qu’à configurer l’hébergement web pour que les gens puissent voir votre site lorsqu’ils tapent son URL dans la fenêtre de leur navigateur.

Hébergement web et développeurs web

L’hébergement web est le processus qui consiste à fournir de l’espace sur un serveur pour un site web. Il est possible pour une seule personne d’héberger son propre site web, soit en l’hébergeant elle-même, soit en utilisant un hébergement web partagé. Cependant, la plupart des gens utiliseront des serveurs payants fournis par une ou plusieurs sociétés spécialisées dans ce service.

Les deux types d’hébergement les plus courants sont l’hébergement sur serveur physique et l’hébergement sur serveur virtuel (parfois appelés dédiés et non dédiés).

L’hébergement d’un serveur physique implique la location d’un ordinateur réel qui comprend son propre disque dur, sa mémoire, son ou ses processeurs, etc. Le client dispose de tous les droits d’administration sur ces ressources, mais celles-ci doivent être achetées séparément auprès de la société hôte si on le souhaite (par exemple, Microsoft Windows Server 2008 R2 Standard Edition). Ce type de serveur physique n’est généralement utilisé que lorsqu’il n’y a pas de besoin de haute disponibilité ou d’évolutivité, car chaque instance ne fournit qu’une seule machine physique à un moment donné, quel que soit le nombre d’utilisateurs connectés simultanément, sans support de basculement entre plusieurs sites fonctionnant simultanément (par exemple, http://www).

Le besoin d’une société d’hébergement web écologique

Le besoin d’une société d’hébergement Web écologique est motivé par la nécessité d’un avenir durable. Par conséquent, les gens recherchent des entreprises dont le modèle et les pratiques commerciales sont plus respectueux de l’environnement. Les technologies vertes sont de plus en plus accessibles à tous et vous pouvez en tirer parti avec votre propre site web si vous choisissez judicieusement votre hébergeur.

Trois principaux types d’hébergement web

La première chose à considérer est le type d’hébergement que vous souhaitez utiliser. Il en existe trois principaux types : l’hébergement web partagé, l’hébergement web VPS (virtual private server) et l’hébergement web dédié.

L’hébergement web mutualisé est l’option la moins chère, mais aussi celle qui vous donnera accès à moins de ressources que les serveurs VPS ou dédiés. Vous devrez partager votre serveur avec d’autres personnes et leurs sites web, ce qui signifie que lorsqu’ils utilisent trop d’espace ou de bande passante – ou si l’un de leurs sites est piraté – votre site pourrait également en être affecté. Les serveurs VPS sont plus chers que les serveurs partagés, mais uniquement parce que chaque utilisateur dispose de plus d’espace de stockage et de bande passante par personne, ce qui lui évite d’être affecté par les sites des autres utilisateurs. Un serveur dédié vous donne le contrôle complet d’une machine physique entière ; cependant, cela peut devenir très cher très rapidement parce qu’ils nécessitent des coûts initiaux élevés ainsi que des factures mensuelles en fonction de la quantité de RAM / puissance du processeur etc…

Exigences de base pour un hébergeur écologique

Les sociétés d’hébergement Web vertes doivent :

  • être durables. Un modèle économique durable est un modèle qui peut être soutenu et qui continuera à se développer sans avoir d’impact négatif sur l’environnement ou la société. Parmi les bons exemples d’entreprises durables, citons les exploitations agricoles biologiques, qui utilisent les ressources naturelles d’une manière qui ne nuit pas à l’environnement, et les entreprises sociales, qui fournissent des biens ou des services à des prix abordables pour les consommateurs à faible revenu.
  • Soyez éthique. Une entreprise éthique utilise des pratiques de travail équitables, ne pratique pas de discrimination fondée sur le sexe ou la race et ne contribue pas directement à des violations des droits de l’homme dans sa chaîne d’approvisionnement (voir « Quelle est la politique de blanchiment écologique de votre entreprise ? Quelles mesures prenez-vous si une autre entreprise réutilise votre marque sans autorisation ? » ci-dessous).
  • Soyez transparent sur vos activités et politiques environnementales afin que les clients sachent ce qu’ils paient lorsqu’ils choisissent des options d’hébergement Web vertes (voir « Quel pourcentage des émissions de carbone votre entreprise compense-t-elle par des crédits d’énergie renouvelable ? Combien d’autres initiatives au-delà de la réduction des émissions de carbone ont été entreprises par votre organisation depuis 2010 ? » ci-dessous).
  • Être respectueux de l’environnement en utilisant moins d’énergie que les entreprises comparables opérant à une échelle similaire ; être mieux à même que d’autres travaillant dans des conditions similaires de réduire leur empreinte environnementale sans affecter négativement la qualité du service par une augmentation des coûts ; réduire la production de déchets par des programmes de recyclage ; acheter uniquement des compensations carbone lorsque cela est nécessaire au lieu d’acheter de l’énergie renouvelable directement aux centrales électriques.

Comment fonctionne un service d’hébergement web écologique ?

L’hébergement web vert est une forme d’hébergement en nuage, mais la différence est qu’il utilise des sources d’énergie renouvelables. L’entreprise qui fournit des services d’hébergement web vert utilise moins de ressources et réduit son empreinte carbone.

L’hébergement web vert réduit également l’empreinte carbone de l’environnement, ce qui réduit à son tour l’empreinte carbone de la planète.

L’hébergement web vert est un choix éthique et durable pour les personnes et l’environnement. L’hébergement web vert signifie que l’entreprise s’engage à réduire son empreinte carbone, à utiliser des sources d’énergie renouvelables et à recycler les ressources. Un hébergeur vert peut également utiliser des matériaux respectueux de l’environnement dans ses bureaux, comme des produits en papier recyclé ou des meubles fabriqués à partir de bois récupéré.

L’hébergement web vert est une excellente option pour les personnes qui souhaitent réduire leur empreinte carbone lorsqu’elles surfent sur Internet !

Une société d’hébergement Web écologique offre à ses clients un moyen de faire un choix éthique et durable. Elle prend cette responsabilité au sérieux, en offrant des services de haute qualité, faciles à utiliser et personnalisables selon les besoins. La meilleure façon d’en savoir plus sur les différents types d’hébergement disponibles est de contacter votre société locale ou de rechercher en ligne des informations sur leur fonctionnement.

Pourquoi choisir un hébergeur web français écolo ?

Si vous avez pour projet de créer prochainement votre site web, vous devez savoir qu’il va être indispensable de trouver un bon hébergeur web. Que vous ayez un site professionnel, associatif ou personnel, un hébergeur web va vous permettre d’avoir une plateforme protégée et avec une navigation fluide. Et cela ne signifie pas que vous allez polluer la planète. Vous pouvez choisir un hébergeur web pour qui le vert ne doit pas être un simple argument marketing et s’accompagnement d’un vrai geste écologique.

Dans ce cas, nous ne pouvons que vous recommander de suivre le lien précédent et de vous tourner vers O2switch. Cet hébergeur web français est reconnu pour la qualité de ses prestations, et exploite de l’énergie décarbonée pour sauvegarder la planète. De plus, en choisissant un hébergeur basé en France, les données de vos sites ne devront pas parcourir des milliers de kilomètres pour arriver jusque chez les internautes. Et cela permettra d’économiser plus facilement de l’énergie.

Les avantages d’un hébergement web écologique

En vous tournant vers O2switch, vous allez bénéficier des mêmes avantages que de nombreux autres hébergeurs, mais tout en agissant pour limiter votre empreinte carbone. Ce qui est déjà un très bon avantage. Vous pouvez consulter cet autre article sur le sujet de l’hébergement web écologique. Mais vous aurez également l’avantage de pouvoir rester serein quant à la protection de vos données. Vous serez parfaitement protégé des attaques virtuelles.

Cerise sur le gâteau, les tarifs de O2switch font partie des plus compétitifs du marché. Pour seulement cinq euros, vous pourrez bénéficier des principaux services dont vous aurez besoin dans un bon hébergement web. Vous pourrez bénéficier d’un stockage illimité, d’une bonne protection, et d’un nom de domaine personnalisé offert. Le tout en ayant constamment accès à un service technique.