Les solutions pour lutter contre la pollution

La pollution atmosphérique est un gros problème, surtout dans les villes. Mais que pouvons-nous faire pour y remédier ? Il existe de nombreuses solutions qui peuvent vous aider à réduire votre impact sur l’environnement et à lutter contre la pollution atmosphérique chez vous. Par exemple, en utilisant des plastiques et en achetant des vêtements de marques de fast fashion.

Interdire les plastiques à usage unique

Vous avez probablement entendu parler du problème des plastiques à usage unique. Ils sont mauvais pour l’environnement et constituent une énorme source de pollution. Mais que pouvez-vous faire pour y remédier ?

Un bon début est d’utiliser des alternatives durables aux sacs, pailles et bouteilles en plastique. Vous pouvez également acheter des produits emballés dans du verre ou du carton plutôt que dans du plastique.

Et si quelqu’un vous propose une paille ou un sac dans un restaurant, refusez poliment !

Choisir des sacs, tasses à café et pailles réutilisables

Ce sont tous de très bons moyens d’aider l’environnement.

Les sacs réutilisables sont parfaits pour faire les courses et peuvent être utilisés pour transporter d’autres choses que des produits d’épicerie.

Les tasses à café réutilisables peuvent également servir à transporter autre chose que du café. Vous pouvez y mettre de l’eau ou d’autres boissons, ce qui permet d’économiser des ressources car vous n’aurez pas autant de gobelets jetables qui traînent chez vous.

Et les pailles réutilisables ? Si vous aimez boire avec une paille, elles sont tout à fait intéressantes ! Il est important de se rappeler que tout le monde n’utilise pas les produits réutilisables quand il le pourrait, mais si vous les utilisez assez souvent, c’est une façon pour nous d’avoir un impact sur notre environnement et sur nous-mêmes en tant qu’individus.

Achetez des aliments et des produits locaux

Il existe de nombreuses raisons d’acheter des aliments et des produits locaux. Tout d’abord, cela permet de soutenir votre communauté. Il peut s’agir d’aider un agriculteur local à subvenir aux besoins de sa famille ou de soutenir le propriétaire d’une petite entreprise qui essaie de se lancer.

L’achat local vous donne également l’occasion d’essayer de nouvelles choses et d’en savoir plus sur ce qui est disponible dans votre région. Peut-être n’avez-vous jamais essayé des tomates qui ont été cultivées dans votre État ! Vous découvrirez peut-être qu’elles sont en fait assez savoureuses, et pas seulement parce que vous avez faim après avoir passé la journée en dehors de la ville sans déjeuner.

Évitez les produits contenant des microbilles

Vous pensez peut-être que vous êtes soucieux de l’environnement en achetant des dentifrices exfoliants et des nettoyants pour le visage qui contiennent des microbilles, mais ces minuscules microbilles de plastique ne sont pas si innocentes.

Elles sont trop petites pour être filtrées par les stations d’épuration des eaux et finissent donc par se retrouver dans nos océans. La faune marine, comme les poissons et les crabes, les ingère en pensant qu’elles sont de la nourriture. Les humains peuvent également ingérer ces microplastiques lorsqu’ils mangent des fruits de mer qui y ont été exposés. Il est prouvé que les substances chimiques contenues dans les plastiques peuvent également être nocives pour l’homme (mais espérons que nous n’avons pas à nous en inquiéter pour l’instant).

Utilisez moins d’énergie à la maison

C’est une évidence, mais vous seriez surpris du nombre de personnes qui ne le font pas. Lorsque vous quittez une pièce, éteignez les lumières. Lorsque vous quittez la maison, éteignez votre climatiseur (et votre réfrigérateur). Si vous sortez pour moins d’une heure et que vous prévoyez de rentrer rapidement, assurez-vous que tout est éteint, sans exception !

Si cela vous semble trop compliqué, optez pour l’option la plus pratique : achetez des appareils sophistiqués qui feront tout cela eux-mêmes. Je vous recommande quelque chose comme « The Clapper » ou « The Clapper 2 ». Cet appareil existe depuis avant ma naissance et peut être utilisé dans toutes les situations où il y a une télécommande à portée de voix (c’est-à-dire partout). Il suffit d’appuyer plusieurs fois sur un bouton de son corps sans bouger aucune autre partie de votre corps, sauf peut-être votre ou vos doigts, pour que le Clapper se libère de sa prise et se détache de l’appareil électronique auquel il est connecté à ce moment-là. Si quelqu’un passe par là (ou entre dans la pièce), il marchera accidentellement sur le Clapper, ce qui l’amènera soit à A) d’applaudir assez fort pour ne pas réveiller les personnes qui dorment à proximité ; B) d’arrêter l’activité qu’il était en train de faire à ce moment-là, comme manger des céréales pour le petit déjeuner ; C) les deux A et B !

Utilisez moins d’eau et lavez plus intelligemment

Si vous êtes comme moi, vous aimez probablement laver vos vêtements lorsqu’ils sont sales. Mais pourquoi avons-nous l’habitude de laver tout ce qui est en vue ? Pourquoi ne pas attendre un peu plus longtemps avant de les laver ? Voici quelques conseils pour utiliser moins d’eau et économiser de l’énergie :

  • N’utilisez que la quantité d’eau requise par la taille de votre charge ; s’il s’agit d’une charge importante, n’ajoutez pas plus que nécessaire.
  • Ajustez le niveau d’eau en fonction du degré de saleté de vos vêtements (concentration de saleté).
  • Lavez à des températures plus basses – plus la température est élevée, plus l’énergie utilisée (et gaspillée) est importante.
  • Utilisez de l’eau froide/tiède plutôt que de l’eau chaude/tiède ; cela permet d’économiser environ 50 % de la consommation d’électricité tout en augmentant le confort (pas de mains brûlantes !).

Évitez la mode FastFashion

Éviter la mode rapide

C’est la source de la plupart des pollutions, il est donc logique que si vous voulez aider l’environnement, vous fassiez de votre mieux pour éviter la mode rapide autant que possible. Si cela signifie renoncer à vos chaussures de marque préférées ou dépenser davantage pour des articles de haute qualité qui durent plus longtemps, alors c’est ce qu’il faut faire. La mode rapide est la principale cause de pollution dans notre monde actuel. Elle cause plus de dégâts que toute autre chose car elle encourage les gens à acheter des vêtements bon marché et à les jeter lorsqu’ils s’en lassent ou qu’ils n’aiment plus leur apparence, et ce à un rythme extrêmement rapide.

Dites non à la viande journaliére

 » Sans viande  » est un excellent moyen de réduire son empreinte carbone. Premièrement, c’est bon pour l’environnement : La production de viande est responsable de plus d’émissions de gaz à effet de serre que tous les moyens de transport réunis. La viande de bœuf et les produits laitiers sont particulièrement problématiques, car leur production nécessite de très nombreuses ressources, dont la terre et l’eau. C’est pourquoi les scientifiques recommandent aux gens de manger moins de viande, voire pas de viande du tout.

Deuxièmement, c’est bon pour la santé : Des études montrent que les végétariens vivent plus longtemps que ceux qui mangent régulièrement de la viande. En fait, le fait de manger moins de viande rouge ou transformée peut réduire de 30 % le risque de maladie cardiaque ! De plus, en supprimant le bœuf de votre alimentation (mais en gardant peut-être le poulet), vous réduisez de 50 % vos risques de développer un cancer du côlon.

Troisièmement, c’est bon pour les animaux : Les vaches élevées dans des fermes industrielles passent la majeure partie de leur vie dans des conditions d’exiguïté, sans accès à la lumière du soleil ou à l’herbe ; on les oblige à monter dans des camions lorsqu’elles tombent malades ou se blessent ; puis, après seulement 18 mois (ou moins), on leur tranche la gorge avec rien d’autre que des lames de rasoir avant de les envoyer devenir le dîner de quelqu’un d’autre… ou pire encore… la veste en cuir de quelqu’un d’autre !

Vous voulez plus de solutions ?

Si vous voulez arrêter de polluer, vous devez avoir une vue d’ensemble. Il ne s’agit pas seulement de ce que nous utilisons ou de la quantité d’énergie que nous consommons ; il s’agit aussi de nos habitudes.

Par exemple, lorsque vous achetez une nouvelle voiture, essayez d’en choisir une qui consomme moins d’essence et dont les émissions sont plus efficaces. Et si vous avez une vieille voiture, pensez à la faire réparer au lieu d’en acheter une nouvelle. Vous pouvez également faire votre part en recyclant autant que possible – et pas seulement les éléments évidents comme le papier et les bouteilles en plastique ! Il existe de nombreuses autres façons de réduire les déchets dans notre vie quotidienne sans y penser à deux fois :

  • utiliser moins de produits jetables (comme les serviettes en papier)
  • Achetez en gros lorsque c’est possible (moins d’emballage signifie moins de déchets !).

Vous pouvez faire votre part en vous informant sur le problème de la pollution atmosphérique, puis en adoptant des mesures simples pour contribuer à le réduire. En agissant aujourd’hui, vous pourrez mieux respirer demain et, espérons-le, vos enfants pourront grandir dans un environnement plus propre.

Nous sommes tous responsables de notre environnement et de l’avenir que nous voulons laisser derrière nous. Nous avons le pouvoir de changer les choses et de faire de ce monde un endroit meilleur, mais seulement si nous faisons de notre mieux et si nous continuons à y travailler chaque jour.