Comment nettoyer et entretenir votre barbecue

Les barbecues sont vraiment parfaits pour cuisiner. Ils permettent de cuire des aliments sur un feu ouvert, ce qui est assez génial. Cependant, si vous ne prenez pas soin de votre barbecue et ne le nettoyez pas régulièrement, il ne durera pas très longtemps ! Voici comment garder votre barbecue en parfait état :

Nettoyez les grilles

Pour nettoyer les grilles de cuisson, utilisez une brosse métallique ou un grattoir pour enlever tout résidu alimentaire. Un chiffon humide est également efficace pour enlever la graisse et la crasse de la grille. Vous pouvez également acheter une brosse à gril spécialement conçue pour le nettoyage des grils qui s’occupera de cette tâche rapidement et facilement.

Nettoyez la grille du gril à l’aide d’une brosse métallique, puis enlevez tous les morceaux collés avec un détergent doux et de l’eau chaude. Rincez bien et séchez soigneusement avec une serviette avant de passer à l’étape suivante : le nettoyage des brûleurs.

Si votre gril fonctionne au propane, profitez-en pour nettoyer les débris qui se sont accumulés autour de votre brûleur et dans la zone où il est raccordé à son tuyau (généralement près de l’endroit où il est monté). S’il y a une accumulation de saleté ou de crasse autour de ces composants, utilisez du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau tiède pour l’éliminer – veillez à ne pas mettre ce mélange dans l’un ou l’autre des composants !

Nettoyer les brûleurs

Une brosse en acier inoxydable est le meilleur moyen de nettoyer les brûleurs. Frottez chaque brûleur avec une brosse en nylon, puis rincez les débris et les résidus alimentaires à l’eau chaude. N’oubliez pas de nettoyer les orifices de vos brûleurs si vous voyez de la rouille ou de la corrosion – une brosse métallique devrait faire l’affaire ! Si vous utilisez une brosse métallique, veillez à ne pas plier ses poils lors du nettoyage, sinon ils risquent de se casser et de se coincer dans la surface de votre gril.

Nettoyez et protégez l’extérieur

L’extérieur de votre barbecue doit être maintenu propre et protégé. La grille du barbecue doit être nettoyée régulièrement pour s’assurer qu’il n’y a pas de résidus d’aliments sur celle-ci. Pour nettoyer l’extérieur du barbecue, utilisez une brosse à gril pour enlever la saleté et les débris de l’extérieur de la grille. Pour nettoyer l’intérieur, utilisez un grattoir ou une spatule pour racler la graisse qui s’est accumulée à l’intérieur (n’oubliez pas d’enlever les morceaux d’aliments détachés). Enfin, vous pouvez utiliser une brosse métallique pour balayer les petites particules ou la rouille qui se sont accumulées sur la coque extérieure de votre barbecue.

Grattez les cendres du charbon de bois

Pour cette étape, vous avez besoin d’une spatule en métal. Si vous utilisez autre chose, comme une brosse métallique ou un autre objet dur, vous allez rayer votre gril et il sera difficile de l’assaisonner correctement.

Lorsque vous raclez les cendres, veillez à les éloigner du feu et à les déposer sur le sol. Ne les raclez jamais dans le feu.

Vérifier le tuyau de la bouteille de propane

Vous devez également vérifier que le tuyau de la bouteille de propane ne présente pas de signes d’usure ou de dommages. S’il est endommagé, remplacez-le. Lors de l’inspection du tuyau, recherchez les trous qui ont pu se former dans le caoutchouc et assurez-vous qu’il n’y a pas de grandes fissures dans sa construction. Si votre couvercle s’est détaché, vous devez également vérifier si des morceaux ont été perdus autour des brûleurs ou de la surface du gril, car ils peuvent provoquer un incendie lorsqu’ils sont rallumés.

Si le tuyau de votre bouteille de propane ne présente aucun dommage visible, assurez-vous de le nettoyer avant d’utiliser à nouveau votre barbecue en le frottant avec de l’eau et du savon puis en le rinçant soigneusement. N’utilisez pas de produits chimiques agressifs tels que l’eau de Javel, car ils pourraient endommager les pièces métalliques de votre appareil de cuisson plus tard !

Gardez l’humidité à distance

Il est important d’éloigner l’humidité de votre barbecue. L’humidité peut provoquer de la rouille, ce qui compromettra son apparence et rendra même son utilisation dangereuse.

Vous ne devez pas stocker votre barbecue sous la pluie ou la neige, car cela l’exposerait à des dégâts d’eau. Vous devez également vous assurer que vous disposez d’une couverture ou d’un abri lorsque vous n’utilisez pas votre barbecue, afin de le protéger des éléments extérieurs.

Même si la plupart des barbecues sont fabriqués dans des matériaux durables, ils nécessitent un entretien particulier car ce ne sont pas seulement des outils, mais aussi des meubles d’extérieur ! Il est important que vous en preniez soin correctement pour qu’ils durent de nombreuses années et puissent procurer du plaisir à de nombreuses générations après la disparition de la vôtre.

Repeignez avec une peinture résistante à la chaleur

Une fois que le gril a été soigneusement nettoyé, vous pouvez appliquer une peinture résistant aux hautes températures. Assurez-vous que la peinture que vous utilisez est sans danger pour les aliments et appliquez-la au pinceau ou au rouleau. Laissez la peinture sécher pendant au moins 24 heures avant de cuisiner à nouveau sur votre gril.