Que faire après un bac sti2d architecture et construction

Après votre Bac STI2D Architecture et Construction, vous pouvez poursuivre vos études dans une université ou une école d’ingénieurs, entrer dans la vie professionnelle ou suivre une formation professionnelle.

Après votre Bac STI2D Architecture et Construction, vous pouvez poursuivre vos études dans une université ou une école d’ingénieurs ou entrer dans la vie professionnelle ou suivre une formation professionnelle.

En France, il existe une quarantaine d’écoles d’ingénieurs spécialisées en architecture et construction. Elles proposent des programmes en trois ans qui vous permettent d’obtenir un Master (Master of Science).

Il est également possible d’entrer directement dans le monde professionnel à ce moment-là en entrant sur le marché du travail en tant qu’architecte ou ingénieur, par le biais de stages (rémunérés ou non), de stages etc ….

Vous pouvez choisir de suivre une formation professionnelle en suivant différentes voies :

Apprentissage

L’apprentissage est un programme de formation qui dure deux ans, pendant lesquels vous recevrez un salaire. Pendant cette période, vous aurez l’occasion d’apprendre tous les aspects de la construction et de l’architecture. À l’issue de votre formation, vous pourrez travailler en tant qu’architecte ou dans d’autres domaines connexes tels que la décoration intérieure ou l’architecture paysagère.

Université

Après avoir obtenu votre bac sti2d architecture et construction, vous chercherez à poursuivre vos études dans une université. Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte pour choisir l’université dans laquelle vous allez vous inscrire. Voici quelques-uns des plus importants :

  • Choisissez une université proche de chez vous afin que votre famille et vos amis puissent facilement vous rendre visite pendant les week-ends et les vacances.
  • Choisissez une université ayant une bonne réputation afin que les gens aient une bonne opinion de votre choix plus tard dans la vie.
  • Choisissez une université disposant de bonnes installations telles qu’une bibliothèque, un laboratoire d’informatique, des équipements sportifs, etc. afin que tous les étudiants puissent étudier confortablement, quels que soient leur origine ou leur situation financière.
  • Choisissez une université avec de bons professeurs qui peuvent enseigner suffisamment bien pour non seulement transmettre des connaissances, mais aussi susciter la curiosité de chaque étudiant sur différents aspects de la vie en dehors de l’université, comme la politique ou le journalisme, etc.

Il existe différentes options pour poursuivre votre formation après le Bac STI2D Architecture et Construction

A retenir : Il existe différentes possibilités pour poursuivre sa formation après le Bac STI2D Architecture et Construction .

  • L’apprentissage

Vous pouvez poursuivre vos études à l’université, ce qui vous permettra d’approfondir vos connaissances dans le domaine de l’architecture. En France, cela s’appelle « la formation ». Le premier niveau s’appelle « licence » (bachelor) ou « master » (master). Pour accéder à ce niveau, il faut passer un concours d’entrée ou choisir un cursus sur concours (ils existent dans certaines écoles d’ingénieurs). Par ailleurs, il existe des formations de troisième cycle qui permettent aux étudiants de se spécialiser dans des domaines précis. Par exemple, si vous avez obtenu une licence en architecture mais que vous souhaitez travailler dans la gestion de la construction ou l’urbanisme et l’aménagement, il peut être intéressant pour vous de suivre une formation postgrade sur ces sujets.

  • La formation professionnelle

La formation professionnelle permet aux jeunes déjà titulaires d’un certificat d’apprentissage du bac sti2d architecture et construction de se qualifier en tant qu’architecte grâce à des programmes de formation professionnelle proposés par de grandes entreprises telles que Vinci Construction France ou Bouygues Construction Company .