Voici quelques moyens simples de commencer à réduire votre production globale de déchets :
Videz votre bac de recyclage
Vous avez probablement déjà entendu parler des trois R du recyclage, mais vous êtes-vous déjà demandé à quoi correspond le quatrième R ? Il s’agit de « réduire, réutiliser et recycler ».
Le recyclage est un excellent moyen d’aider la planète et de préserver nos ressources naturelles, mais cela ne signifie pas que nous pouvons tout jeter dans nos bacs de recyclage sans réfléchir à ce que nous jetons. En réduisant vos déchets avant même qu’ils n’arrivent dans votre poubelle, vous pouvez diminuer la quantité d’ordures qui doivent être transportées par des camions ou brûlées dans des incinérateurs. Cela permet de réduire les émissions dans l’atmosphère, responsables du changement climatique !
Alors, comment réduire nos déchets ? Voyons comment vous pouvez commencer à réduire vos déchets dès aujourd’hui :
Laver les récipients en plastique
Si vous aimez faire la vaisselle, vous serez heureux d’apprendre que les récipients en plastique sont très faciles à nettoyer. En fait, il existe plusieurs façons de les laver :
- Les mettre dans le lave-vaisselle
- Laver à la main
- Les laver dans l’évier avec une éponge ou une brosse à récurer.
- Ou remplissez simplement un seau d’eau et de savon et mettez-les dedans.
Se passer de sacs
Si vous avez un micro-ondes, vous pouvez utiliser des sacs réutilisables. Les sacs réutilisables sont meilleurs pour l’environnement car ils ne produisent pas de déchets, et ils sont également moins chers que les sacs en plastique. Ils sont également bons pour votre porte-monnaie et votre santé, et vous font gagner du temps – alors n’hésitez pas à passer à l’action !
Apportez votre déjeuner dans des récipients réutilisables
Apporter ses propres récipients est un excellent moyen de réduire les déchets, et c’est étonnamment facile. Apportez vos propres récipients au travail et utilisez-les au lieu des récipients en plastique fournis. Si vous êtes à l’école, apportez votre propre boîte à lunch à la place de celle de la cafétéria ou même simplement un sac contenant des repas. Si vous allez à l’épicerie, apportez vos propres sacs réutilisables au lieu d’utiliser ceux en plastique qui sont jetés après chaque voyage. Et si vous vous rendez sur des marchés de producteurs ou d’autres marchés en plein air où de nombreux vendeurs proposent des aliments directement à partir de leur stand (comme le café et les pâtisseries), n’oubliez pas que de nombreux vendeurs sont heureux de reprendre leurs emballages pour les recycler plus tard !
Apporter ses propres récipients s’applique également aux aliments consommés à l’extérieur de la maison : qu’il s’agisse d’un repas commandé au restaurant ou d’un produit que nous prenons en rentrant de notre course quotidienne (pensez aux smoothies), assurez-vous qu’il n’y a pas de plastique dans la fabrication ou la consommation de ce qui se trouve devant nous – et n’oubliez pas de demander qu’il n’y ait pas de paille lorsque vous commandez des boissons !
Rompez avec les serviettes de table
Il existe d’innombrables raisons de rompre avec les serviettes en papier. Premièrement, elles sont mauvaises pour l’environnement : selon l’EPA, les produits en papier représentent près de 20 % des déchets solides municipaux de notre pays. Deuxièmement, elles sont mauvaises pour votre portefeuille : le ménage américain moyen dépense 700 dollars par an rien qu’en serviettes jetables. Enfin, elles sont tout simplement dégoûtantes : la plupart des serviettes en papier sont traitées avec de l’eau de Javel et d’autres produits chimiques qui peuvent potentiellement causer des problèmes de santé s’ils sont ingérés ou inhalés trop souvent (toux).
Mais ne vous inquiétez pas, il existe une meilleure alternative ! Au lieu d’utiliser des serviettes en papier jetables pour tous vos besoins dans la cuisine, procurez-vous des serviettes en tissu réutilisables et économisez de l’argent par la même occasion ! La meilleure partie de ces serviettes est que même si elles sont lavables (contrairement aux serviettes fragiles que vous obtenez dans un restaurant), vous pouvez toujours les utiliser comme des serviettes en papier ordinaires lorsque cela est nécessaire – il suffit de les remettre dans leurs distributeurs respectifs après les avoir lavées !
Achetez en gros
Acheter en gros est un excellent moyen de réduire vos déchets. C’est aussi un moyen facile d’économiser de l’argent et de réduire la consommation de plastique. Achetez des articles emballés individuellement, comme des sacs en papier ou en plastique, des boîtes en carton et des serviettes en papier. Évitez d’acheter des articles dans des emballages individuels – cela signifie que vous devriez éviter les dosettes de café en portions individuelles ! Assurez-vous que vous avez suffisamment d’espace pour stocker tous ces produits supplémentaires avant de vous engager à les acheter. Vous ne voulez pas que votre congélateur soit rempli de pizzas congelées parce qu’il n’y avait pas de place pour elles !
Évitez les pailles
Les pailles sont pratiques, mais leur mise au rebut est un gros problème pour notre planète. Les pailles en plastique sont rarement recyclées et finissent souvent dans les décharges ou les océans, où elles peuvent nuire à la faune. Les pailles réutilisables en acier inoxydable ou autres matériaux sont une meilleure option pour l’environnement – et pour votre porte-monnaie (les pailles en acier inoxydable coûtent environ 2€ chacune).
Utilisez des serviettes en tissu au lieu de serviettes en papier
Il n’y a pas de meilleure façon de vivre le style de vie « zéro déchet » que d’utiliser des serviettes en tissu. Elles sont tout aussi belles que les serviettes en papier, et elles sont bien meilleures pour la planète – ce qui est bon pour tout le monde !
Utilisez des serviettes en tissu plutôt que des serviettes en papier pour nettoyer les dégâts. Vous pouvez également les utiliser dans la maison pour toutes sortes de choses : nettoyer les animaux domestiques, essuyer les jouets des enfants, nettoyer l’écran de votre ordinateur… et la liste est longue !
Évitez les couverts et les assiettes en plastique
Le moyen le plus évident de réduire les déchets, outre le fait d’acheter moins en premier lieu, est d’éviter les couverts et les assiettes en plastique jetables. Les couverts et les assiettes en plastique sont difficiles à recycler (vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici), ils sont fabriqués à partir de pétrole – une ressource non renouvelable – et ils sont encore plus susceptibles que les récipients en verre ou en aluminium de contenir des produits chimiques nocifs comme le bisphénol A (BPA). La meilleure chose à faire est de les éviter complètement.
Fabriquez vos propres produits de nettoyage
Bonne nouvelle : vous pouvez fabriquer vos propres produits de nettoyage ! C’est tellement facile, et vous économiserez de l’argent en un rien de temps.
Les produits de nettoyage maison se composent de trois ingrédients principaux : l’eau (gratuite), le bicarbonate de soude (0,50 $ pour une grosse boîte à l’épicerie) et le vinaigre (1 $ le gallon). Si ces prix vous semblent élevés (ils sont très bon marché par rapport aux marques concurrentes), rappelez-vous qu’il ne s’agit que des matières premières pour fabriquer vos propres nettoyants – vous n’avez pas besoin d’acheter chaque bouteille de produit tout de suite. L’utilisation d’ingrédients de la maison vous permettra d’économiser encore plus d’argent puisqu’ils sont essentiellement gratuits. Par exemple, le jus de citron ou le vinaigre blanc distillé peuvent servir de désinfectants au lieu de produits chimiques agressifs comme l’eau de Javel ou l’ammoniaque ; l’huile de noix de coco fera des merveilles sur les planches à découper ; et le borax est un détergent efficace qui fonctionne bien sur des surfaces comme les toilettes et les éviers en porcelaine sans laisser le moindre résidu !
Utilisez des récipients en verre ou en métal plutôt qu’en plastique pour conserver les aliments.
Il existe de nombreuses façons de réduire vos déchets, mais l’une des plus simples est de ne plus utiliser de récipients de stockage des aliments en plastique. Non seulement ils contiennent généralement moins de nourriture que les récipients en verre ou en métal, mais ils ne sont pas bons pour l’environnement.
Le plastique est fabriqué à partir de pétrole, une ressource non renouvelable qui met des millions d’années à se biodégrader pour retrouver ses composants d’origine (pétrole et gaz naturel). Le plastique contient également des produits chimiques qui peuvent s’infiltrer dans les aliments stockés à l’intérieur – et ces mêmes produits chimiques peuvent être nocifs pour les humains !
La bonne nouvelle, c’est que les récipients réutilisables peuvent être réutilisés à l’infini – ils sont éternels ! Et ils sont beaucoup plus écologiques que les récipients à usage unique comme les sacs ou les pailles. Vous pouvez choisir entre le verre et le métal en fonction du type de stockage dont vous avez besoin le plus souvent (par exemple, si vous avez besoin de quelque chose qui passe au micro-ondes, le verre ne conviendra pas) – mais quoi qu’il en soit, il n’y a aucune raison de ne pas passer à la réutilisation puisque ces articles ne se détérioreront jamais !