L’art est un outil de changement social, et ces artistes l’utilisent pour raconter des histoires sur des personnes qui ne sont généralement pas entendues.
Ces artistes sont inhabituels parce qu’ils ne sont pas très connus, et ils servent d’exemple de ce qui peut arriver lorsque vous utilisez votre art pour raconter des histoires sur des personnes qui ne sont pas normalement entendues. Leur travail est contemporain parce que ces artistes sont toujours en vie et créent des œuvres qui sont pertinentes aujourd’hui.
En regardant leurs œuvres, pensez à la façon dont les voix de ceux qui sont traditionnellement exclus de l’art sont amplifiées dans ces œuvres. Nous pensons souvent que les histoires sont simples – un événement en entraîne un autre. Mais lorsque nous écoutons attentivement, nous nous apercevons qu’il se passe plus de choses sous la surface que ce que nous voyons ou entendons à première vue – et c’est particulièrement vrai lorsque nous regardons au-delà de la perspective de notre propre culture sur des choses comme la race et l’identité sexuelle.
Cai Guo-Qiang
Cai Guo-Qiang est un artiste chinois contemporain. Il est connu pour ses « dessins à la poudre à canon » à grande échelle, dans lesquels il utilise de la poudre à canon pour créer des explosions dans ses œuvres.
Cai s’est fait un nom avec cette technique et a été exposé au Louvre et à la Tate Modern. Si vous souhaitez voir certaines des œuvres de Cai, consultez son site web ici !
Dusty Boynton
Dusty Boynton est une artiste de l’Oklahoma. Ses peintures à grande échelle sont connues pour leurs couleurs vives et leurs motifs, qui reflètent son héritage cherokee. L’œuvre de Dusty Boynton se concentre sur l’expérience amérindienne, mais elle explore également d’autres thèmes comme la nature et la spiritualité à travers son art.
Dusty Boynton a grandi dans le nord-ouest de l’Oklahoma, où elle a été entourée par la nature et la culture tribale. Elle utilise des couleurs vives et des motifs pour évoquer ces souvenirs dans son travail, ce qui lui semble important en raison de l’impact de notre environnement sur nous tous.
Ai Weiwei
Ai Weiwei est un artiste, activiste et architecte chinois. Il est connu pour son travail dans les domaines de l’art conceptuel, du design et de l’architecture.
Ai est une figure influente de l’art contemporain depuis le début des années 1980 et a joué un rôle important dans la sensibilisation aux injustices politiques à travers son travail.
Parmi ses œuvres les plus célèbres, citons l’œuvre Sunflower Seeds (2010-2011), composée de 100 millions de graines de porcelaine peintes individuellement à la main et installées en divers endroits de Londres, Forever Bicycles (2006), une série de bicyclettes fabriquées à partir de matériaux recyclés, des pièces en brique faisant référence à la censure d’État, et sa série de projets architecturaux non construits pour des prisons, dont l’île d’Alcatraz dans la baie de San Francisco, aux États-Unis.
Il a été l’artiste vivant le plus cher aux enchères lorsqu’il a vendu » Small Seated Figure » pour 91 millions de dollars américains lors de l’exposition Dali Universe de la vente de Christie’s New York en mai 2013 (un prix record pour tout artiste chinois contemporain).
Mark Bradford
Mark Bradford est un artiste qui utilise une variété de médias, notamment l’installation, la peinture et la sculpture. Il est connu pour son travail dans les espaces publics, notamment ses peintures murales et ses sculptures. Son travail est influencé par l’expérience afro-américaine et il utilise souvent les textiles comme support dans ses œuvres.
La sculpture « The Black Man » de Mark Bradford a été installée au musée d’art contemporain de San Diego (MCASD) en 2016 ; elle est composée de plus de 7500 figurines miniatures faites à la main qui représentent des Afro-Américains de toute l’histoire, allant des abolitionnistes aux athlètes tels que Michael Jordan ou Venus Williams.
Nicole Eisenman
Nicole Eisenman est une peintre et sculptrice américaine. Elle est surtout connue pour ses peintures, dessins et sculptures de personnes dans des situations de la vie quotidienne. Elle utilise son art pour raconter des histoires sur des personnes qui ne sont généralement pas entendues.
Le travail d’Eisenman a été décrit comme « mélancolique » par la critique du New York Times Roberta Smith, mais elle note également qu’il « peut aussi être drôle ».
Alison Saar
Dans l’œuvre d’Alison Saar, vous trouverez une voix puissante et unique. Née en 1957 de parents tous deux artistes, elle a grandi entourée par le monde de l’art. Elle a commencé sa propre carrière artistique en tant que peintre à l’âge de 18 ans et a travaillé depuis lors dans une variété de médias, y compris la sculpture et la photographie. Dans ses œuvres sur les thèmes de la race, de l’identité, de l’histoire et de la mémoire, Saar crée des images qui sont à la fois politiques et personnelles.