6 musées à voir absolument avant de mourir

Où que vous viviez, il y a probablement un musée qui vaut la peine d’être visité. Cependant, si vous recherchez quelque chose de vraiment spécial et unique, voici six musées à travers le monde qui ne manqueront pas de vous épater :

Le Metropolitan Museum of Art de New York et The Cloister sont deux des meilleurs musées du monde. Le Met est l’un des plus grands musées d’art au monde, avec deux millions d’œuvres d’art et cinq acres de galeries.

The Cloister abrite des œuvres d’art médiévales provenant d’Europe, notamment des vitraux et des sculptures qui ont été retirés des églises pendant la Seconde Guerre mondiale. Il possède également un jardin modelé sur celui des monastères de cette époque.

British Museum, Londres

Le British Museum est une institution publique située à Londres et consacrée à l’histoire, l’art et la culture de l’humanité. Sa collection permanente comprend plus de huit millions d’objets, dont la pierre de Rosette, des sculptures du Parthénon et des objets anciens d’Assyrie et d’Égypte.

Les galeries du musée sont divisées en plusieurs départements : Égypte ancienne et Soudan ; Afrique ; Asie du Sud ; Asie de l’Est ; Europe et préhistoire ; Moyen-Orient ; Océanie, Australie et Nouvelle-Zélande (y compris les cultures du Pacifique) ; Amériques (y compris l’Amérique centrale), cultures océaniques et ethnographie.

Le musée possède également une bibliothèque qui comprend plus de six millions de livres, ainsi que des cartes, des manuscrits, des imprimés, etc. Beaucoup d’entre eux sont numérisés – vous pouvez utiliser leur catalogue en ligne gratuitement !

Metropolitan Museum of Art, New York

Le Metropolitan Museum of Art, situé dans l’Upper East Side de Manhattan, est l’un des plus anciens et des plus grands musées de la ville de New York. Le musée possède une collection de plus de 2 millions d’œuvres d’art couvrant 5 000 ans ; il s’agit de peintures, de sculptures et d’arts décoratifs du monde entier.

Le musée a été fondé en 1870 par un groupe comprenant d’éminents collectionneurs d’art et philanthropes tels que Jules Bache (grand-père de Gertrude Vanderbilt Whitney), William M. Evarts (secrétaire d’État américain sous le président Chester A. Arthur) et Cornelius Vanderbilt II (fils du magnat de la navigation Cornelius Vanderbilt). En 1880, Andrew Carnegie a fait don d’un million de dollars pour la construction ; il a ensuite contribué à hauteur de 5 millions de dollars supplémentaires à la construction de l’aile américaine adjacente, qui a ouvert ses portes en 1916 alors qu’il était encore en vie – ce qui a fait de lui la première personne à être intronisée dans le Hall of Fame de l’institution !

Centre Pompidou, Paris

Le Centre Pompidou est un musée d’art moderne et contemporain. Il est situé dans le quartier Beaubourg du 4e arrondissement de Paris, à proximité des Halles, de la rue Montorgueil et du Marais. Le musée abrite des œuvres de Salvador Dalí, Joan Miró et Pablo Picasso, ainsi que de nombreux autres artistes célèbres. Fondé en 1977 par le président français Georges Pompidou, décédé en fonction trois ans plus tard, le bâtiment lui-même est un chef-d’œuvre architectural conçu par Renzo Piano (architecte italien), Richard Rogers (architecte britannique) et Gianfranco Franchini (architecte français).

Galerie des Uffizi, Florence

La galerie des Uffizi, située à Florence, est l’un des musées les plus visités d’Italie. Elle abrite une collection d’art italien et européen comprenant des œuvres de Léonard de Vinci, Botticelli, Michel-Ange et Raphaël. Il a été fondé par Cosimo Ier de Médicis pour abriter une collection de peintures et de sculptures de son père.

Le musée est divisé en deux parties : La salle supérieure (Primo Piano) qui contient des œuvres d’art de la Renaissance ainsi que celles d’époques plus tardives ; tandis que la salle inférieure (Secondo Piano) présente des collections allant des fresques du XIIIe siècle aux peintures du XVe siècle de Giovanni Bellini et du Titien, entre autres. »

Musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg Musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg

Le musée de l’Ermitage est l’un des plus grands et des plus anciens musées du monde. Il a été fondé en 1764 par Catherine la Grande, qui a transféré la collection d’art de la Russie de Moscou à sa nouvelle capitale, Saint-Pétersbourg. Aujourd’hui, il se trouve dans le Palais d’hiver, un palais baroque situé sur la rivière Neva, qui a été construit pour Pierre III (le mari de Catherine) mais qui est devenu la résidence de Catherine II après sa mort dans des circonstances mystérieuses, un an seulement après leur mariage.

Le musée contient 2,5 millions d’objets exposés, dont des œuvres de Léonard de Vinci et de Rembrandt van Rijn, des icônes russes comme La Cène d’Andrei Rublev, des bijoux de Marie-Antoinette, la voiture personnelle de Napoléon Bonaparte, plus de 50 œufs Fabergé et une exposition consacrée à l’artiste russe d’avant-garde Kazimir Malevitch (que vous reconnaîtrez peut-être comme le créateur du suprématisme).

Le Cloître du Met, New York

Le Cloître est une partie du Metropolitan Museum of Art qui comprend plus de 100 structures médiévales de France et d’Angleterre. Il est situé dans la ville de New York, mais a été construit à l’origine au 12ème siècle comme un monastère. Le bâtiment a été reconstruit en 1938 par l’architecte Charles Collens à partir de pierres des champs du Connecticut et de pierres calcaires extraites du comté voisin de Westchester. Les allées entre chaque structure étaient bordées de jardins et d’arbres fruitiers, ce qui ajoutait à la beauté du bâtiment encore plus que ses murs de pierre.

Que vous soyez un passionné de musées ou que vous cherchiez simplement à en rayer un de votre liste de choses à faire avant de mourir, il existe de nombreux musées dans le monde qui peuvent avoir un impact sur votre vie. Qu’ils soient célèbres pour leurs collections d’art, qu’ils aient une histoire fascinante ou qu’ils soient tout simplement étranges au point que vous ayez l’impression d’avoir pénétré dans un tout autre monde, ces six musées mériteront certainement d’être ajoutés à votre itinéraire !