Si vous êtes comme moi, lorsque vous prenez un bon livre, vous vous endormez. Mais pourquoi la lecture m’endort-elle ? J’ai fait quelques recherches et j’ai découvert la raison scientifique pour laquelle les livres nous endorment.
Votre cerveau est un multitâche à plein temps.
Votre cerveau est un multitâche à plein temps. Il essaie constamment de prévoir ce qui va se passer, de donner un sens à ce que vous voyez, entendez et ressentez et de donner un sens à ce dont vous vous souvenez.
En fait, le seul moment où votre cerveau s’arrête de travailler – pendant le sommeil profond – c’est lorsqu’il subit la plus forte baisse possible du flux sanguin (pour conserver l’énergie). En réalité, vous ne vous « éteignez » jamais pendant le sommeil, car votre esprit subconscient reste actif pendant que votre esprit conscient dort.
La lecture peut être « réconfortante ».
La lecture peut être une forme de relaxation, surtout si vous vous trouvez au milieu d’une période stressante. Si vous avez besoin de prendre du temps pour vous et de vous éloigner de l’agitation, la lecture est une excellente option. La lecture peut contribuer à réduire l’anxiété, le stress et la dépression. C’est également un bon moyen de se détendre si vous vous sentez dépassé ou anxieux avant d’aller vous coucher.
Lorsque vous lisez des romans, votre cerveau entre dans un état de méditation où il est plus facile pour votre esprit de ralentir, ce qui entraîne une meilleure qualité de sommeil en général. Des études ont montré que lire avant de se coucher permet de dormir moins longtemps et de rester moins longtemps éveillé pendant la nuit, ce qui contribue à améliorer la qualité du sommeil !
Vous avez hérité cette habitude de vos parents.
Vous avez peut-être hérité cette habitude de vos parents.
La lecture est un passe-temps courant pour de nombreuses personnes. C’est aussi un passe-temps populaire pour de nombreux parents, à tel point qu’ils peuvent transmettre leur amour de la lecture à leurs enfants. Si vous avez été élevé dans un environnement où la lecture était encouragée et louée, il est possible que vous ayez développé une association positive entre les livres et la somnolence, car cette même association a été transmise de parent à enfant de génération en génération.
La lecture peut être relaxante.
Certaines personnes trouvent que la lecture est relaxante. Elles peuvent se plonger dans un livre et lire pendant des heures sans se sentir stressées ou anxieuses. Cela s’explique par le fait que la lecture peut être considérée à la fois comme une activité de soins personnels, de pleine conscience, de méditation et d’évasion.
Vous avez besoin de plus de soleil.
La lumière du soleil aide à réguler votre rythme circadien, qui est l’horloge interne qui vous indique quand dormir et vous réveiller. Elle vous permet également de vous sentir plus éveillé pendant la journée, ce qui vous permet de mieux vous concentrer et d’être plus productif.
La meilleure façon de s’exposer à la lumière du soleil est de sortir marcher ou courir chaque matin avant le petit-déjeuner (mais après le réveil). Essayez également de passer un peu de temps à l’extérieur l’après-midi, avant le coucher du soleil. Plus il est tard, plus votre corps aura du mal à s’endormir, car nous avons évolué pendant des millénaires sans éclairage artificiel, comme des bougies ou des cheminées, autour de nous le soir !
Le livre n’était tout simplement pas si intéressant. Vous ne devriez peut-être plus le lire.
Peut-être que le livre n’était tout simplement pas si intéressant. Peut-être que vous ne devriez plus le lire.
Cela peut arriver aux meilleurs d’entre nous, mais il existe quelques moyens de s’assurer que votre prochain livre sera plus intéressant et vous tiendra éveillé :
- Essayez de lire un livre dans votre genre préféré (si ce n’est pas déjà le cas). Si vous aimez la science-fiction et les romans d’amour, ne commencez pas par un manuel d’économie – il est peu probable que vous le trouviez suffisamment intéressant pour le terminer.
- Lisez des livres courts si possible ; ils sont souvent plus faciles à lire que les livres longs. Ils sont souvent plus faciles à lire que les livres plus longs, car ils ne contiennent pas autant de matériel de remplissage ou d’intrigues secondaires inutiles. L’histoire globale est toujours présente sans que tous ces détails supplémentaires ne ralentissent trop les choses !
N’oubliez pas : si la lecture vous endort, essayez de lire dans un endroit clair et bien éclairé. Choisissez un livre qui suscite votre intérêt et faites une promenade quotidienne au soleil. L’ajustement de votre rythme circadien vous aidera à rester éveillé pendant la lecture. La lecture est un excellent moyen de passer le temps, mais elle peut aussi dérégler vos rythmes circadiens. Si vous vous endormez en lisant, essayez de lire dans une lumière vive ou de faire une promenade à l’extérieur pendant la journée.